WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des ventes des produits cosmétique

( Télécharger le fichier original )
par Job Kuta
ISIPA/Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: CADRE METHODOLOGIEQUE

II.0 Description de la méthode

Merise14(*) est une méthode française de conception de systèmes d'information, élaborée à partir de 1978 sous l'égide du ministère français de l'Industrie. Cette élaboration repose sur des travaux de recherche conduits en collaboration avec de grandes sociétés de service françaises.

L'année 1981 a connu l'apparition de Merise version 1 qui s'est enrichie des premières années d'expérience.

En 1991, la version 2 de Merise a vu le jour, elle est une extension de la méthode Merise version 1, elle intègre les flux et les données aux principes de traitement. Son puissant de granularité la rend adaptable à tous le besoins. Elle utilise :

ü Un modèle fonctionnel base sur les diagrammes de flux ;

ü Un modèle statique basé sur l'Entité - Association enrichi de méthodes de traitement.

ü Un modèle dynamique des objets explicitant le contrôle et les interactions des objets.

Son utilisation s'est progressivement étendue dans les services informatiques des entreprises et administrations ou elle est souvent recommandée.

v Les trois composants de la méthode Merise

Une méthode de conception d'un système d'information s'inscrit dans trois dimensions exprimant :

ü La démarche ou cycle de vie ;

ü Le raisonnement ou cycle d'abstraction ;

ü La maitrise ou cycle de décision.

La mise en oeuvre de la méthode Merise doit toujours se repérer par rapport à ces trois dimensions. A tout instant, la conception doit pouvoir se situer dans ce référentiel.

a. La démarche ou cycle d vie

La dénomination de ce cycle de vie traduit le caractère « vivant »du système d'information, qui représente une conception, une gestation, une naissance, une croissance, une évolution, et une mort...puis une renaissance. Dans le cas d'un système d'information, on peut distinguer trois grandes périodes : la conception, la réalisation et la maintenance. La méthode Merise propose, pour le déroulement du cycle de vie, le découpage de ces grandes périodes en différents étapes.

La période de conception se découpe en trois étapes : le schéma directeur, l'étude préalable et l'étude détaillée. La période de réalisations compose elle aussi en trois étapes : l'étude technique, la réalisation logicielle et la mise en service.

b. Les raisonnements ou cycle d'abstraction

Lors de la conception d'un système d'information, différents problèmes peuvent se présenter, par exemple :

ü La description du fonctionnement de l'activité ;

ü La définition des règles de gestion ;

ü La définition des informations ;

ü La répartition des traitements entre l'homme et la machine ;

ü L'organisation physique des fichiers ;

ü Le découpage en transaction ;

ü Choix du matériel ;

ü La répartition des responsabilités au sein de la structure.

Ces problèmes conduisent à opérer des choix de natures différentes (gestion, organisation, techniques, matériels, etc.). Aussi est-il nécessaire d'effectuer une hiérarchisation, de rassembler les préoccupations en niveaux d'intérêt homogènes.

Cette nécessité d'aborder successivement les différents types de préoccupations a conduit à proposer différents niveaux d'abstraction ou de hiérarchisation des préoccupations.

Le découpage en niveaux a été confirmé par la communauté internationale. Nous retiendrons pour Merise quatre niveaux d'abstraction :

ü Le niveau conceptuel ;

ü Le niveau organisationnel ;

ü Le niveau logique ;

ü Le niveau physique ;

Les deux premiers niveaux sont adaptes à la conception du système d'information organisation (SIO), et les deux derniers à la conception du système d'information informatisé (SII).

§ Système d'information organisationnel (SIO) : exprime l'activité organisée associée au fonctionnement du système d'information (signification des informations, taches humaines informatisée)

Le niveau conceptuel exprime les choix fondamentaux de la gestion (recherche des éléments stables indépendamment des moyens à mettre en oeuvre, de leurs contraintes et de leur organisation).

Le niveau organisationnel exprime les choix d'organisation de ressources humaines et matérielles, au travers notamment de la définition de sites et des postes de travail.

§ Système d'information informatisé (SII) : qui ne concerne que le contenu informatisé (logiciels, fichiers ou bases).

Le niveau logique exprime les choix de moyens et de ressources informatiques, en faisant abstraction de leurs caractéristiques techniques précises.

Le niveau physique traduit les choix techniques et la prise en compte de leurs spécificités.

A chaque niveau d'abstraction (conceptuel, organisationnel, logique, physique) et pour chaque volet (données, traitements), le système d'information est représenté, par un modèle. Chaque modèle est exprimé dans un formalisme utilisant des concepts adapté.

Au plan conceptuel, le modèle conceptuel de données (MCD) formalise la signification des informations sur lesquelles repose le système d'information, sans contrainte technique ni économique. Le modèle conceptuel de traitement (MCT) formalise l'activité du domaine abordé, sans préciser les ressources ni leur organisation.

Au plan organisationnel, le modèle organisationnel des traitements (MOT) décrit le fonctionnement du domaine en précisant les ressources humaines et matérielles mobilisées ainsi que l'organisation de ces ressources dans le temps et dans l'espace. Le modèle organisationnel des données (MOD) précise quelles sont, parmi les données définies au niveau conceptuel (MCD), celle prises en compte par le futur système informatisé où ces données sont localisées (répartition par site organisationnel), et leur confidentialité pour chaque intervenant de l'entreprise.

Au plan logique, le modèle logique de données (MLD) fournit une description des données tenant compte des moyens informatiques de mémorisation et de leurs conditions d'utilisation par traitements. Le modèle logique de traitement (MLT) décrit comment les tâches informatisée définies dans les MOT précédents sont conçues en termes de logiciel.

Au plan physique, le modèle physique de données (MPD) est une description de la base de données ou l'ensemble des fichiers, exprimée dans la syntaxe du système de gestion des bases de données (SGBD) ou du système de gestion des fichiers (SGF) adopté. De plus, le modelé physique de traitement (MPT) précise, pour la réalisation, les spécifications techniques des différents modules définis au niveau du MLT. Ces module seront réalisés soit en langages de quatrième génération, soit de façon plus traditionnelle en langage de troisième génération (COBOL, C, etc.).

La conclusion d'un système d'information, si l'on s'en tient aux seuls raisonnements, se traduit par un enchainement des différents raisonnements basés sur l'utilisation des modèles et formalismes : le cycle d'abstraction

c. La maitrise du projet ou cycle de décision

Le déroulement simultané de la démarche et des raisonnements doit être maitrisé. Dans chaque modelé, à chaque étape, des choix doivent être effectues. Vers quel projet veut-on aller ? Quels moyens veut-on lui affecter ?

La mise en oeuvre de la méthode Merise se traduit en outre, par une succession de choix permettant, d'une part, de contrôler la durée globale de la conception/réalisation et d'autre part, de définir un système en harmonie avec les objectifs généraux de l'entreprise. Notons que la maitrise comprend également l'ensemble des décisions d'arbitrage relatives aux couts, délai et niveau de gamme associés au projet.

* 14 Dominique Nanci, Bernard Espinasse, ingénierie des systèmes d'information : MERISE 2ème Génération

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand