WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des ventes des produits cosmétique

( Télécharger le fichier original )
par Job Kuta
ISIPA/Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III .2.1 Notion sur la programmation

La programmation est la phase d'écriture et de maintenance des programmes. C'est aussi une technique qui permet d'écrire des instructions résolvant un problème et consistant à choisir, à rassembler les instructions des programmes dans un ordre logique pour les faire exécuter automatiquement par l'ordinateur et dans un langage approprié.

Elle a pour but d'établir des ordinogrammes pour chaque phase de l'application, selon les éléments définis par l'analyse, ensuite élaborer les programmes et les instructions pour conduire le travail jusqu'au lancement de l'application.

Elle se compose des parties suivantes :

ü Choix du langage de programmation et de l'unité des traitements à programmer ;

ü L'ordinogramme ;

ü La codification du (des) programme(s) ;

ü Le résultat du (des) programme(s).

L'ordinateur est une machine qui aide l'homme à réaliser ses travaux répétitifs gros volume en y apportant une rapidité et la précision dans les opérations qui lui sont confiées.

Cependant, l'ordinateur reste une machine. Par conséquent il n'a pas la facilité de raisonner seul. Il doit donc recevoir de l'homme le raisonnement qu'il doit suivre pour exécuter le travail qui lui est confié.

Pour cela, il faut bien cerner le problème à résoudre, envisager toutes les éventualités qui peuvent se présenter et prévoir leur réponse.

L'homme doit donc définir un raisonnement logique qu'il va imposer à l'ordinateur en vue de lui faire exécuter un travail dans le but de résoudre un problème posé.

Les actions et décisions de cette logique peuvent être exprimées :

ü Soit par une suite logique des petites phrases : c'est ce qu'on appelle un algorithme ;

ü Soit par une représentation graphique et successive conventionnelle des traitements : c'est l'ordinogramme.

Le raisonnement logique ainsi exprime sera soumis à l'ordinateur sous forme d'une logique d'ordre élémentaire approprié et ordonné exécutable.

Il existe deux types de programmation :

III.2.2.Choix du langage

Quant au choix du langage, le langage PHP a fait l'objet du développement de notre application

b.1. Présentation du langage

Le PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de scripts libre 4 principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.

Historique

Le langage PHP fut créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle en Perl dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV. Au fur et à mesure qu'il ajoutait de nouvelles fonctionnalités, Rasmus a transformé la bibliothèque en une implémentation en langage C, capable de communiquer avec des bases de données et de créer des applications dynamiques et simples pour le Web. Rasmus décida alors en 1995 de publier son code, pour que tout le monde puisse l'utiliser et en profiter. PHP s'appelait alors PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter). En 1997, deux étudiants, Andi Gutmans et Zeev Suraski, redéveloppèrent le coeur de PHP/FI. Ce travail aboutit un an plus tard à la version 3 de PHP, devenu alors PHP: Hypertext Preprocessor. Peu de temps après, Andi Gutmans et Zeev Suraski commencèrent la réécriture du moteur interne de PHP. Ce fut ce nouveau moteur, appelé Zend Engine - le mot Zend est la contraction de Zeev et Andi - qui servit de base à la version 4 de PHP 6

En 2002, PHP est utilisé par plus de 8 millions de sites Web à travers le monde 7 et en 2007 par plus de 20 millions 8.

Un indicateur paradoxal de la popularité de PHP est le nombre de failles de sécurité concernant des applications PHP et listées avec un identifiant CVE sur la National Vulnerability Database, base de données américaine. Ces failles représentent 12 % du total en 2003, 20 % en 2004, 28 % en 2005, 43 % en 2006, 36 % en 2007, 34,8 % en 2008, 29,9 % en 2009, 27,2 % en 2010. Plus d'un quart des vulnérabilités répertoriées sur cette base concerne des applications PHP, plus d'un tiers ces dernières années, et la plupart peuvent être exploitées à distance 9. Ces vulnérabilités s'expliquent par de mauvaises habitudes de programmation (souvent un défaut de validation des entrées) alliées à des caractéristiques douteuses du langage lui-même (par exemple register globals, maintenant déconseillé 10).

La version actuelle est la version 5, sortie le 13  juillet  2004 11. Elle utilise Zend Engine 2 et introduit un véritable modèle objet, une gestion des erreurs fondée sur le modèle des exceptions, ainsi que des fonctionnalités de gestion pour les entreprises. PHP 5 apporte beaucoup de nouveautés, telles que le support de SQLite, qui est un système léger de gestion de bases de données embarqué, au détriment de la bibliothèque cliente de MySQL, plus puissante mais qui n'est désormais plus activée par défaut, ainsi que des moyens de manipuler des fichiers et des structures XML basés sur libxml2 :

· une API simple nommée SimpleXML ;

· une API Document Object Model assez complète ;

· une interface XPath utilisant les objets DOM et SimpleXML ;

· intégration de libxslt pour les transformations XSLT via l'extension XSL ;

· une bien meilleure gestion des objets par rapport à PHP 4, avec des possibilités qui tendent à se rapprocher de celles de Java.

La dernière mise à jour est la 5.4.4 datant du 14 juin 2012 12.

La version 4.4.x n'est plus maintenue depuis le 31  décembre  2007 11, 13. Seuls les patchs de sécurité critiques ont encore été développés jusqu'à la date du 8  août  2008 13.

La branche 5.2 n'est plus non plus supportée depuis le 16 décembre 2010 avec la version 5.2.16 et il est recommandé à tous les utilisateurs de migrer vers la branche 5.3. Seules des corrections de sécurité sont assurées pour les récalcitrants.

La prochaine version : PHP 6 est en développement.

Présentation du langage

Le langage PHP est utilisé principalement en tant que langage de script côté serveur, ce qui veut dire que c'est le serveur (la machine qui héberge la page Web en question) qui va interpréter le code PHP et générer du code (constitué généralement d' XHTML ou d' HTML, de CSS, et parfois de JavaScript) qui pourra être interprété par un navigateur. PHP peut également générer d'autres formats en rapport avec le Web, comme le WML, le SVG, le format PDF, ou encore des images bitmap telles que JPEG, GIF ou PNG.

Il a été conçu pour permettre la création d'applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. PHP est très majoritairement installé sur un serveur Apache, mais peut être installé sur les autres principaux serveurs HTTP du marché, par exemple IIS. Ce couplage permet de récupérer des informations issues d'une base de données, d'un système de fichiers (contenu de fichiers et de l'arborescence) ou plus simplement des données envoyées par le navigateur afin d'être interprétées ou stockées pour une utilisation ultérieure.

C'est un langage peu typé et souple et donc facile à apprendre par un débutant mais, de ce fait, des failles de sécurité peuvent rapidement apparaître dans les applications. Pragmatique, PHP ne s'encombre pas de théorie et a tendance à choisir le chemin le plus direct. Néanmoins, le nom des fonctions (ainsi que le passage des arguments) ne respecte pas toujours une logique uniforme, ce qui peut être préjudiciable à l'apprentissage.

Son utilisation commence avec le traitement des formulaires puis par l'accès aux bases de données. L'accès aux bases de données est aisé une fois l'installation des modules correspondant effectuée sur le serveur. La force la plus évidente de ce langage est qu'il a permis au fil du temps la réalisation aisée de problèmes autrefois compliqués et est devenu par conséquent un composant incontournable des offres d'hébergements.

Il est multiplate-forme : autant sur Linux qu'avec Windows il permet aisément de reconduire le même code sur un environnement à peu près semblable (prendre en compte les règles d'arborescences de répertoires qui peuvent changer).

Libre, gratuit, simple d'utilisation et d'installation, ce langage nécessite comme tout langage de programmation une bonne compréhension des principales fonctions usuelles ainsi qu'une connaissance aiguë des problèmes de sécurité liés à ce langage.

La version 5.3 a introduit de nombreuses fonctionnalités : les espaces de noms - un élément fondamental de l'élaboration d' extensions, de bibliothèques et de frameworks structurés -, les fonctions anonymes, les fermetures, etc.

La version 6 introduira en interne la bibliothèque ICU donnant au langage la faculté de traiter Unicode de manière native.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams