WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des ventes des produits cosmétique

( Télécharger le fichier original )
par Job Kuta
ISIPA/Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTAT

III.1. Implantation du réseau (Modèle Physique de communication)

Dans ce chapitre, nous allons présenter le cycle de vie logiciel que nous avons choisi, le nouveau réseau ainsi que l'aspect physique de notre modélisation (MPC et MPT) moyennant une base de données MYSQL.

III.1.1. Généralité

Un réseau local appelé aussi réseau local d'entreprise (RLE) (ou anglais : local area network Lan) est un réseau permettant d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise ou d'une organisation. Grace à ce concept datant de 1970, les employés d'une entreprise ont à leur disposition un système permettant :

- D'échange des informations ;

- De communiquer ;

- D'avoir accès à des services divers

Un réseau local relie généralement des ordinateurs (ou des ressources telles que des imprimantes) à l'aide de support de transmission filaires (paires torsadées ou câbles coaxiaux la plupart du temps) dans le périmètre d'une centaine de mètres. Au-delà, on considère que le réseau fait partie d'une autre catégorie de réseau appelé MAN (métropolitain area network), pour laquelle les supports de transmission sont plus adaptes aux grandes distance.51(*)

Les composants matériels d'un réseau local.52(*)

Un réseau local est constitue d'ordinateurs relie par un ensemble d'éléments matériels et logiciels. Les éléments matériels permettant d'interconnecter les ordinateurs sont les suivants :

- La carte réseau (parfois appelé coupleur, ou network interface card, NIC) : il s'agit

D'une carte connectée sur la carte mère de l'ordinateur et permettant de l'interfacer au support physique, c'est-à-dire aux lignes physiques permettant de transmettre l'information ;

- Le transceiver (appelé aussi adapter) : il permet d'assurer la transformation des

Signaux circulant sur le support physique, en signaux logiques manipulables par la carte, aussi bien à l'émission qu'à la réception ;

- Le support physique d'interconnexion : c'est le support (généralement filaire,

C'est-à-dire sous forme de câble) permettant de relier les ordinateurs entre eux. Les principaux supports physiques utilises dans les réseaux locaux sont les suivants :

- Le câble coaxial,

- La paire torsadée,

- La fibre optique ;

La prise : il s'agit de l'élément permettant de réaliser la jonction mécanique entre la Carte réseau et le support physique.

Carte réseau et le support physique.

Topologies des réseaux locaux.53(*)

Les dispositifs matériels mis en oeuvre ne sont pas suffisants(*) à l'utilisation du réseau local. En effet, il est nécessaire de définir une méthode d'accès standard entre les ordinateurs, afin que ceux-ci reconnaissent le mode d'échange d'informations entre eux, notamment dans le cas ou plus de deux ordinateurs se partagent le support physique. Cette méthode d'accès est appelée topologie logique. La topologie logique représente la façon selon laquelle les données transitent dans les câbles. Elle est réalisée grâce à un protocole d'accès. Les protocoles d'accès (ou les topologies logiques) les plus utilises sont :

- Ethernet ;

- Token-ring ;

- FDDI (fiber distributed data interface).

L'interconnexion physique des ordinateurs est appelée topologie physique. Les topologies physiques basiques sont :

- La topologie en bus ;

- La topologie en étoile ;

- La topologie en anneau.

* 51 ZOUHEIR TRABELSI, L'espionnage dans les réseaux TCP/IP, Ed. Hermes science, Paris 2005, Page 15

* 52 Idem

* 53 ZOUHEIR TRABELSI, L'espionnage dans les réseaux TCP/IP, op.cit, Page 16, 17, 18, 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein