WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la prise en charge des personnes vivant avec le virus du sida de l'hôpital général de Goma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Perla BERTHE
Institut supérieur de développement rural des grands lacs Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. Diagnostic de l'infection de VIH

Il existe des analyses de sang permettant de déterminer si une personne est infectée par le VIH. Le diagnostic de l'infection du VIH se fait sur un même échantillon de sang, d'abord en détectant les anticorps anti VIH grâce à une technique appelée méthode ELISA, puis en confirmant à l'aide d'une technique nommée western blot. Puisque ces analyses recherchent des anticorps plutôt que le virus même, il est possible qu'un test de dépistage du VIH soit négatif entre le moment ou l'infection a lieu et celui ou les niveaux d'anticorps sont suffisamment élevés pour être détectés, même si la personne est réellement infectée par le VIH. Cette période de latence sérologique varie d'une personne à l'autre. Par conséquent ; les personnes qui pensent être infectées doivent attendre deux à six mois après la dernière exposition possible à l'infection avant de subir un test de dépistage. Certaines autres analyses de sang permettent de déceler la présence effective d'un virus ainsi que sa quantité dans le sang. Cependant, elles coûtent très cher et sont essentiellement utilisées pour les décisions relatives au traitement de personnes dont l'infection par le VIH est déjà connue.

II.6.1. Diagnostic biologique du VIH/SIDA

Le diagnostic est le fait par des méthodes indirectes qui détectent les anticorps et les méthodes directes qui détectent les antigènes ou les deux à la fois.

La discordance étant l'état ou l'un des conjoints est confirmé séropositif et l'autre séropositif et l'autre séronégatif lors d'un test de dépistage du même moment. Le dépistage du VIH/SIDA est très important aux femmes car il les permet de connaître leur statut sérologique vis-à-vis du VIH et ceci permet de prendre les mesures nécessaires comme la protection de soi même si on est séronégatif, protection du conjoint si l'un est séropositif et l'autre séronégatif, commencer la prise en charge si on est séropositif pour retarder la symptomatologie et le stade du SIDA de l'infection, finalement, ça aide à limiter la propagation du VIH si on est séropositif.

II.6.2. Diagnostic clinique du VIH/SIDA

- Critères majeurs sont : amaigrissement supérieur à 10%, Diarrhée supérieur à un mois, Fièvre supérieur à un mois ou intermittente.

- Critères mineurs sont : toux supérieur à un mois, Dermatite progressive généralisée, Zona récidivant, candidose oropharynx, Herpes chronique et la lymphadénopathie généralisé.

- Critères d'exclusion sont : Le cancer, la malnutrition sévère et d'autres étiologies. La présence d'au moins deux signes majeurs et d'au moins deux signes mineurs permet de poser le diagnostic du SIDA chez l'adulte ou l'enfant qui reste à confirmer par les tests biologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King