WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de l'implantation des médias en zone de crise. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Lydie Muanji Kashala
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : CADRE THEORIQUE

2.1. Théorie générale

Notre recherche se situe au niveau du paradigme fonctionnaliste. Il s'agit pour nous de déterminer la fonction, le rôle des médias en zone de crise avant d'étudier leurs enjeux et d'en mesurer impact sur les populations victimes des conséquences de guerre ou dans un pays sortie de conflit.

Les courants fonctionnalistes dont Harold LASWELL, Wilbur SCHAMM, Paul LAZARSFELD, en sont les principaux pionniers, résument ces recherches en terme clair : il s'agit de l'école de Chicago et celle de Columbia.

Ces études tournent autour des sciences de l'information et de la communication ayant pour objet l'impact et la signification de la presse, du cinéma et de la radio dans la vie des gens.

Comme le souligne Breton, le propre des premiers courants d'enquêtes est d'avoir pensé essentiellement la question de l'influence sociale et sociologique des médias à partir d'un usage privilégié de la catégorie sociologique de l' « effet ».(26(*))

La communication de masse est donc placée dans le registre du convaincre, de la persuasion.

2.1. a. L'école de Chicago

Est le courant de recherche qui a voulu, à l'instar des sciences sociales, construire une science de la communication sur des bases empiriques. Pour elle, l'approche fonctionnaliste consiste à expliquer les phénomènes sociaux par les fonctions qu'ils exercent dans un ensemble.

Les hypothèses des enquêtes menées ont essentiellement porté la question des « effets des médias ». Robert Ezra PARK, grand reporteur et auteur de nombreuses enquêtes journalistiques, s'interroge sur la fonction assimilatrice des journaux et d'autres médias sur la nature de l'information, la professionnalité du journalisme et la différence qui le distingue de la « propagande sociale ».

2.1.b. L'école de Columbia

C'est elle qui marquera un tournant décisif dans les recherches sur les effets des médias.

Les travaux de ces chercheurs postulaient que les faits scientifiques construits étaient neutres et objectifs et que la méthodologie utilisée s'inspirait des règles de certitude et d'exactitude des sciences physiques. Ils étaient ainsi convaincus que les données qu'ils accumulaient permettraient de clarifier ces débats autour du pouvoir des médias sur les individus.

Paul LAZARSFELD, ses intérêts de recherche ont porté sur les impacts des médias sur les attitudes et les comportements des individus. Il a étudié la signification et les impacts des médias, notamment la radio. Il s`agit d'évaluer de façon précise le rôle des médias dans la formation des opinions et dans la prise de décision individuelle. Notamment avec la célèbre métaphore de la seringue hypodermique, comparant l'action des médias à une seringue qui injecterait des modèles de comportements et des attitudes dans la conscience des individus passifs et atomisés constituant une masse amorphe.

Pour sa part, Harold D. LASWELL, cherche à savoir quelles influences ont les médias sur le public. De cette étude, il en déduit que le public est considéré comme une masse passive et vulnérable qui subit des messages construits par les médias puissants et manipulateurs afin de susciter des attitudes et comportements. Avec la propagande par exemple, il consacre une représentation de l'omnipuissance des médias considérés comme outils de « circulation des symboles efficaces ».

Wilbur SCHRAMM met plutôt l'accent sur l'institution médiatique, la relation entre un média et son public.

Qu'en est-il alors de notre travail ? En quoi cette théorie s'applique-t-elle à notre étude ?

Comme constaté, notre démarche veut aboutir aux mêmes fins que la plupart des auteurs cités ci-haut. La question demeure la même : quelle est la fonction, mieux le rôle que jouent les médias sur le public ? Mais, un public ici sorti d'une situation de crise et qui cherche à se construire une opinion. C'est la réponse à cette question qui nous amènera à comprendre alors quel effet ces médias ont sur le public.

En circonscrivant notre sujet, nous remarquons que toute société a besoin d'informations, et à plus forte raison celle qui vit une situation de conflit. Ainsi, le recours aux médias peut sans aucun doute faire la différence au niveau de l'ampleur et de la vigueur, aussi de l'impact des messages sur les audiences.

C'est en tout cas le postulat théorique des courants fonctionnalistes qui sera ou qui est la base de la formulation de notre hypothèse, tout sachant tout de même que l'influence médiatique a un effet considérable sur le public.

Pour prouver dans quelle mesure les médias ont un effet sur ce public, nous devons d'abord, comme nous le conseille A. Lasswell, comprendre les fonctions de ces médias.

Pour cela, nous nous référons à la catégorisation de STOETZEL qui cite la fonction d'appartenance sociale, de recréation et de la fonction psychothérapeutique. Cette dernière fonction nous est d'une importance capitale, car les populations en zone de crise sont considérées comme étant « malades ». Et après un long temps de guerre et de déstabilisation socio-économique, elles auront besoin de se recréer.

La problématique fonctionnaliste vise à montrer que les médias n'exercent pas nécessairement et systématiquement des effets puissants comme l'affirment les recherches qui dominaient à partir des années 40. Pour le courant fonctionnaliste, il faudrait penser le fait que les individus formeraient leurs opinions non pas simplement à partir de ce qu'ils reçoivent des médias, mais aussi à partir d'un intérêt ou d'une réflexion personnelle et d'autres réflexions menées dans le cadre de cercles restreints (famille, amis). (27(*))

Les recherches principales des fonctionnalistes ont pour but majeur de régler les dysfonctions sociales. Il s'agit donc de réussir à dresser des schèmes d'interprétation de ces messages pour mieux orienter les stratégies de « communication » en fonction des personnes à qui on s'adresse, mais aussi en fonction des médias qui diffusent l'information.

Avec le fonctionnalisme, le public est libre et autonome, doué de raison, cherchant à satisfaire des besoins. Les médias, quant à eux, sont gratifiants et séducteurs et la perception est active et structurante.

Dans le cadre de cet élan, un certain nombre d'auteurs ont élaboré divers énumérations des fonctions des médias.

H. LASSWEL propose de distinguer 3 fonctions essentielles :

La surveillance de l'environnement (rassembler et traiter des informations que la société doit connaître sur des besoins, les menaces, les perspectives auxquelles elle doit faire face) ;

La mise en relation des composantes de la société dans leurs réactions face à l'environnement, (l'interprétation de l'information face aux événements rapportés) ;

La transmission de l'héritage social (savoirs, valeurs) d'une génération à l'autre, la socialisation)

Mention et Lazarfeld, tout en distinguant les fonctions (adaptations perturbant la stabilité du système), ajoutent la fonction de divertissement.

* 26 MUBANGI G., op. cit.

* 27 HEINDERYCKY, F., Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, Liège, Cefal-sup, 2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore