WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi par télédétection de l'évolution des formations végétales et du stock de carbone de la réserve de faune d'Abokouamekro en vue de son intégration dans le mécanisme de réduction des émissions de gaz à  effet de serre dues à  la déforestation et à  la dégradation des forêts (redd+)

( Télécharger le fichier original )
par Zana Inzan OUATTARA
Institut National Polytechnique-HB de Yamoussoukro - Ecole Superieure d'Agronomie - Ingenieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1- PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

1-1-1- Situation géographique et administrative

La Réserve de Faune d'Abokouamékro, créée par décret N°93-695 du 19 août 1993, couvre une superficie de 20 430 ha dont la partie sud, d'une superficie de 7 230 ha avait été aménagée et entièrement clôturée. Cette réserve est située au centre de la Côte d'Ivoire, au coeur du ''V Baoulé'. Elle fait partie du réseau des parcs nationaux et réserves géré par l'OIPR (Figure 1). Il s'agit d'un réseau de huit (8) parcs nationaux et six (6) réserves naturelles judicieusement répartis sur l'ensemble du territoire national de façon à représenter un large échantillon des différents écosystèmes du pays. Ces aires protégées couvrent une superficie totale de 2 100 000 hectares, soit environ 6,5 % du territoire national.

La réserve de faune d'Abokouamékro est à cheval sur trois (3) sous-préfectures :

- Attiégouakro (District de Yamoussoukro) ;

- Dimbokro (Département de Dimbokro) ; et

- Tiébissou (Département de Tiébissou).

L'entrée principale de la RFA (porte des lacs) est à 30 km à l'est de Yamoussoukro, 35 km au nord de Toumodi et 40 km à l'ouest de Dimbokro. Ce qui lui confère un accès assez facile à partir de ces grands centres urbains.

1-1-2-Historique

La réserve de faune d'Abokouamékro est issue d'un ancien projet d'élevage de gibier dont la gestion était confiée à une ONG française dénommée Action Culturelle pour la Conservation de la Nature (ACCN). Cette réserve porte le nom d'un village riverain dénommé Abokouamékro. Elle a changé plusieurs fois de statut. En effet, initialement appelée parc animalier, elle est passée sous le nom de société du parc d'Abokouamékro en 1988, suite à des études de faisabilité réalisées par l'ACCN (ACCN, 1988a). Cette ONG est à l'origine de la majeure partie des réalisations que l'on trouve dans la réserve. A partir de 1991, sa gestion fût reprise en main par des experts sud-africains en partenariat avec l'État de Côte d'Ivoire. En Août 1993, la société du parc d'Abokouamékro fût érigée en réserve de faune d'Abokouamékro, par décret n° 93-695 du 19 Août 1993. A partir de cette 1995, la réserve est gérée exclusivement par l'administration ivoirienne à travers la Direction de la Protection de la Nature (DPN). Depuis le 11 Février 2002, sa gestion a été confiée à l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) par la loi n° 2002-102 du 11 Février 2002.

Figure 1 : Localisation de la réserve de faune d'Abokouamékro dans le réseau des Parcs nationaux et réserves (LAUGINIE, 2007)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire