WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et pauvreté à  marrakech: etude de cas de deux quartiers: douar belaàąguid et douar moulay el mahdi

( Télécharger le fichier original )
par aicha KNIDIRI
Université Cadi Ayyad - Master tourisme, patrimoine et développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre2 : Les dispositifs sociaux pour faire reculer la pauvreté 

De nos jours, l'exclusion sociale est souvent perçue comme la forme contemporaine de la pauvreté au Maroc, « Les formes et les facteurs d'exclusion sont à chercher dans le désengagement de l'Etat, dans la lourdeur et l'inertie de son administration, dans la discrétisation des partis politiques et des syndicats, dans la frilosité du secteur entreprennarial, mais aussi dans la démotivation de la population dans son ensemble. Elles sont aussi à rechercher dans l'absence de projet de société clairement défini. Ce manque de projet social se manifeste également dans la nature des réformes entreprises par les Ministères et portées généralement par des partis politiques. Que ce soit par manque de temps, par méconnaissance du terrain, ou pour cause de blocage administratif, jusqu'à présent les réformes entreprises prenaient davantage la forme de "colmatages de brèches sociales" plutôt que des réformes structurelles en profondeur »6(*).

Dans le contexte marocain, les systèmes et les acteurs sociaux de solidarité, impliqués dans cette lutte contre la pauvreté sont multiples : Il y a, bien entendu, l'Etat et ses organes institutionnels souvent soutenus par les organisations internationales, les ONG (Organisations Non Gouvernementales) et sans oublier les collectivités locales.

Section1 : Les collectivités locales et la lutte contre la pauvreté 

La concrétisation des actions de développement des différentes Collectivités Locales de la Région de Marrakech-Tensift-Al-Haouz7(*), se traduit par l'ensemble des programmes d'investissement, présenté par chacune des collectivités de la région. Ainsi, les investissements prévus par l'ensemble d'entre eux s'élèvent à 2.830.798.865 Dirhams (Noyau dur), alors que les besoins en matière d'équipement sont évalués à 6.218.031.892 Dirhams.

Pour sa part, la Communauté Urbaine de Marrakech mobilisera une enveloppe financière de 491.240.000 Dirhams pour la réalisation de 27 projets, soit 20% du volume des investissements prévus dans la région, répartis sur : les équipements sociaux, les équipements éducatifs et de formation, la distribution eau et électricité, l'assainissement solide et liquide, le transport Urbain, les équipements spécialisés, les routes secondaires, les aménagements communaux et enfin la voirie et l'éclairage public.

Section2 : Les actions des ONG en faveur des démunis

Les actions des ONG8(*) se limitent, en général, à aider les pauvres et non pas à les armer d'outils capables de mettre fin à leur indigence et changer leur situation sociale d'une façon permanente. Parmi ceux qui travaillent dans la région et dans le développement humain et la lutte contre la pauvreté, il y a :

§ « Fondation Marrakech 21 », créée en juillet 1997 qui a pu réaliser des visites médicales dans les zones montagneuses, le programme de lutte contre le travail des enfants et soutien scolaire, ainsi que la restauration des écoles rurales.

§ « Al Karam », qui s'occupe surtout de l'enfance vulnérable, l'association travaille sur la réintégration de l'enfant isolé et exploité, dans la société à travers une insertion scolaire ou une insertion dans une formation professionnelle afin de permettre à l'enfant de retrouver une autonomie dans son développement personnel ainsi qu'une liberté de choix. Elle a pour objectif de rendre un statut et une dignité aux enfants démunis en les assistant dans leurs démarches administratives, en favorisant leur réintégration dans la famille, en mobilisant la communauté et en sensibilisant les autorités locales.

§ Depuis sa création en 1998, le Centre de Développement de Tensift (CDRT) a pour objectif le développement durable de la région. Dans le volet de lutte contre la pauvreté, le centre organise de façon périodique des caravanes médicales dans les douars les plus isolés dans les régions montagneuses de l'Atlas. Il organise également des campagnes de collecte et distribution de lunettes médicales pour les élèves démunis des écoles urbaines et rurales, des vêtements, et des fournitures scolaires (livres, stylos et cartables) à chaque rentrée scolaire. Ces compagnes de solidarité nationale se font avec l'appui des acteurs de développement locaux et des ONG européennes telle que l'association française « Soeurs et frères du Maroc ».

* 6°/- Cinquantenaire de l'Indépendance du Royaume du Maroc : Pauvreté et Facteurs d'Exclusion Sociale, Op cit, P : 41.

* 7°/- « Section 7 : Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz », haut commissariat au plan, P : 18.

* 8 °/- D'après les données de l'Agence de développement social, Marrakech et le site : http://www.tanmia.ma/rubrique.php3?id_rubrique=160

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway