WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement et application des TIC( Technologies de l'Information et de la Communication ) dans les pays africains (Maghreb, francophone, anglophone, lusophone )

( Télécharger le fichier original )
par Joachim N'guessan
Instituto Sénéca Madrid - Master communication corporativa 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Historique et naissance des nouveaux systèmes de communication dans les entreprises Africaines.

Internet s'est développé à partir du réseau Arpanet, conçu en 1969 par l'Agence pour les

Projets de Recherche Avancée (ARPA, Advanced Research Project Agency) pour les besoins du

département américain de la Défense. Destiné au départ exclusivement à l'usage de l'armée, le réseau Arpanet a été progressivement introduit au cours des années 1970 au sein des administrations et des universités américaines, notamment en Californie. Arpanet a été connecté en 1990 à d'autres réseaux basés sur le même protocole de communication (TCP/IP). Cette étape majeure marque la naissance d'internet.

Internet met actuellement en liaison des centaines de millions d'internautes à travers le monde. Ainsi nait une nouvelle forme de communication à travers les nouveaux outils découlant de cette fulgurante progression des technologies nouvelles.

L'Afrique ne reste pas en marge de cette progression. En 2006, le Malien

Cheick Modibo Diarra, à la direction de Microsoft Afrique prouve que le continent africain malgré la faiblesse de son économie et de sa pauvreté ne se place pas, surtout ne peut pas être écarté du progrès des technologies nouvelles de l'information et de la communication (TIC).

6

Cette décision vient renforcer celle adoptées au préalable par des dirigeants africains en 1994 ou ils présentent leur vision des TIC. Ils engagent à la fois dans une campagne de sensibilisation de leurs ressortissants à la priorité de cette thématique et dans la mise en place d'Internet.

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de Telecom en 1995, à l'UIT (Union Internationale des Télécommunications à Genève, Nelson Mandela inscrit la problématique des télécommunications dans un cadre politique de développement global affranchi des lois du marché et débordant donc le seul secteur commercial. Il souhaite que le secteur TIC constitue la préoccupation de la coopération au développement.

En octobre 1996, à Genève, Alpha Oumar Konaré, alors président du Mali, préconise un partenariat en matière des TIC basé sur la reconnaissance africaine des enjeux

Socio-économiques de celles-ci et sur un Internet qui véhiculerait le contenu africain préalablement préparé par les Africains. Les rencontres régionales sur les TIC et le développement, notamment celle de la CEA, qui a produit l'Initiative de la Société Africaine de l'Information (ISAI), celles de Bamako 2000 et 2002, celles d'Afrinet 1999 et 2000, insistent sur la particularité africaine comme voie d'accès à la société de l'information et la communication.

Dans la plupart de nos sociétés africaine aujourd'hui, elles ont besoin d'informer les environnements dans lesquelles elles évoluent de leurs activités et vice versa. De là, la nécessité de communiquer de la part de ces entreprises devient indispensable. Cette communication se fait aux moyens des outils médias (télévision, la radio, la presse écrite, l'affichage, etc.) et hors média (promotion des ventes, marketing direct, publicité sur le lieu de vente, etc.). Toutefois, l'utilisation de ces moyens commencent à être révolues, voire obsolète pour certaines entreprises.

Les entreprises africaines se tournent de plus en plus vers le nouveau média Internet. Ce dernier apparait comme une aubaine pour les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs de communication. Ainsi pour les atteindre, les entreprise entreprennent d'être visible sur le web, ceci à travers plusieurs opérations : La création d'un site web qui lui est propre et celle d'un compte sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...etc.)

L'ensemble de ces opérations est gérée par une personne travaillant généralement au sein de la cellule de communication de l'entreprise.

2.1. Les différents supports de communication dans les entreprises africaines :

Chaque entreprise a une vision personnelle pour accroitre ces revenus. A cet effet, plusieurs politiques de communication sont misent en jeux. Internet devient très vite un facteur incontournable avec le marketing virtuel, Les chats instantanés, les réseaux sociaux.

L'Afrique face à cette croissance va adopter des stratégies nouvelles lui permettant d'établir le lien de communication local ou international.

7

Ainsi on retrouve dans les entreprises africaines de nouveaux systèmes de communication à savoir la visioconférence (VOIP) et l'intranet.

Enfin il existe différents supports de communication interne ou externe basés sur les nouveaux outils de Technologies de l'Information et de la Communication(TIC) adoptés par les entreprises africaines que nous allons présenter plus amplement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire