WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Cas du territoire de Bumba.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA BOBATO
Université Catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Finalités de PRAPE

En tout état de chose, il sied de signaler que, comme dans le cas des objectifs, les finalités se classent selon les différentes composantes. Encore une fois, ne voulant pas nous séparer de notre texte et contexte, nous ne parlerons que de la composante A. Ainsi, atteindre les réalisations ci-dessous était là la finalité que s'était fixée PRAPE.

Ø 678 OPA, 55 UOPA et 1 FUOPA mises en place à Bumba ;

Ø  50.000 ménages agricoles dans le territoire de Bumba recapitalisés en kits outillage agricole (Machette, hache, houe et lime) ;

Ø 30.000 ménages agricoles dans le Territoire de Bumba recapitalisés en semences améliorées de Riz, Maïs, Arachide et Manioc.

Ø 10.000 Pêcheurs, dont 5000 dans l'hinterland de Mbandaka et 5000 dans le Territoire de Bumba, seront bénéficiaires de l'action du Programme ;

Ø  5000 ménages agricoles (Pygmées, démunis, déplacés de guerres,...)

Ø  700 Km de routes de desserte agricole et 92 ponceaux réhabilités à Bumba ;

Ø 55 dépôts de stockage de produits construits à Bumba.

Par ailleurs, une question reste pendante eu égard la production cis- mentionné. Autrement dit, ces réalisations nous amènent à comprendre une chose. Le Projet a certes réussi à mettre en place une certaine stratégie.

1.2.3 Stratégies de PRAPE

" Qui veut aller loin prépare sa monture" dit-on. Pour tenir longtemps et atteindre son objectif, PRAPE a monté une certaine stratégie. On y trouve :

Ø L'Organisation de Producteurs Agricoles (OPA)

Il est ici question de structurer les producteurs en une organisation enfin de bien veiller sur la production. On compte au jour d'aujourd'hui 616 OPA regroupées en 55 Union formant ainsi une Fédération.

Ø Les Agri multiplicateurs

Dans le souci de faire produire davantage, le PRAPE procède par la formation et le regroupement des agri-multiplicateurs. Ceux-ci reçoivent de la part du Projet des semences. Ils se mettent au travail à fin de multiplier, comme d'ailleurs le précisent bien leur nom, la semence. Une fois produit, les agri multiplicateurs vont procéder à la vente de produit de leurs labeur. Et l'acheteur c'est le PRAPE. Cette opération a pour finalité d'avoir la semence en grande quantité. Une fois fini cette étape, le Projet procède par la distribution de ces semences aux ménages ciblés et préparés d'avance.

Ø Les entreprises d'achat

Le PRAPE va signer des accords avec la société MOGHA et CDCB. Ces accords ont pour finalité, aider les ménages bénéficiaires de projet de se jouir de produit de leurs récoltes et par conséquent sortir de l'insécurité alimentaire. Sur ce, ils vendent leurs produits auprès de sociétés susmentionnées.

Ø Construction des dépôts

Produire est une chose ; conserver, un casse tête. Juste pour pallier cette situation, le PRAPE fera construire des grandes salles d'entreposage. Ces dernières trouvent leur raison d'être dans la bonne conservation des produits en attendant la vente.

Ø Les Animateurs communautaires

Ceux-ci sont souvent formés par des ingénieurs agronomes. A leur tour, ils vont à la suite des agri multiplicateurs dans le seul souci de les encadrer afin que la production réponde aux normes voulues par le Projet. Ils fournissent des conseils d'ordre technique. Les animateurs communautaires se font aider par les auxiliaires agricoles formés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King