WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Cas du territoire de Bumba.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA BOBATO
Université Catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En guise de conclusion, il nous paraît juste et digne de rappeler qu'il a été question pour nous, au long de ce chapitre, de parler du lien existant entre l'agriculture et la sécurité alimentaire. Ainsi, avions-nous prouvé que l'agriculture - rurale - bien pratiquée, aide à la croissance économique. Ceci dans la mesure où sa production non seulement crée une source de devise, mais aussi un surplus pour les ménages et les autres secteurs de production.

Aussi avions-nous montré que ce genre d'agriculture favorise et garantisse la sécurité alimentaire. En cherchant les causes de l'insécurité alimentaire, nous avions montré que si cette dernière avait eu lieu ou a lieu, c'est parce que l'agriculture était ou est négligée.

S'étant rendu compte de cette situation chaotique qui guette le genre humain, les esprits avertis et plein de bonne foi vont s'y mettre. Ainsi sera créé PRAPE pour venir en aide à l'équatorien de Bumba en RDC.

Chapitre deuxième : CADRE THEORIQUE

Dans la quête du bien être de la population de l'Equateur et en particulier du territoire de Bumba, un projet : PRAPE verra jour. Ce dernier aura pour objectif principal de diminuer le niveau de la pauvreté en luttant contre l'insécurité alimentaire. "Car la pauvreté entraîne une insécurité alimentaire au sein des populations concernées, qui mal nourries n'arrivent pas à développer pleinement toutes leurs facultés."45(*) Cette lutte se fera en observant les propos d'un sage physiocrate qui souhaitait «Que le souverain et la nation ne perdent jamais de vue que la terre est l'unique source de richesse et que c'est l'agriculture qui les multiplie?46(*).

Ainsi, ce chapitre renferme trois sections. D'abord la présentation du PRAPE. Il nous sera ici question de son historique ; de ses objectifs, ses finalités et ses champs d'activités ; de sa structure fonctionnelle et organique ; de ses bailleurs de fonds. Puis du bilan du PRAPE et enfin de la présentation du territoire de Bumba.

Section 1 : Présentation du PRAPE47(*)

La présentation est comprise comme  une déclinaison de l'identité afin de faire connaitre quelqu'un, quelque chose à un autre. De ce fait, qu'il nous soit permis de commencer par arborer la petite histoire du PRAPE.

1.1. Historique

* 45 T. CHELO, La politique de sécurité alimentaire, Kinshasa, Cedesurk, 2011, pp 38-39.

* 46 F. QUESNAY cité par J-Y CAPUL et O. GARNIER, Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, p.518.

* 47 Les informations sur PRAPE sont globalement puisées sur www.IFAD.org Consulté le12 avril 2012 à 20h27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway