WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une architecture "client - serveur" pour la gestion des coopératives d'épargne et de crédit. cas de la COOPEC Nyalukemba

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Theocent Mweze Rwagaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licencié en Informatique de Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4: Mise en place de l'architecture Client- Serveur pour la gestion d'une coopérative d'épargne et de crédit

« Un développeur digne de son nom, est une personne capable de réfléchir, de conceptualiser et de comprendre les codes sources avant de les modifier20(*) »

Dans le chapitre précédent, nous venons de mettre sur pied un modèle approprié aux besoins de l'application à réaliser. Ce qui suit c'est maintenant la réalisation et l'implémentation d'un produit fini pouvant être exploité par les utilisateurs à des fins spécifiques. Dans cette partie, nous allons présenter l'architecture matérielle à mettre en place pour l'utilisation de l'application, de l'environnement de développement, des utilitaires utilisés dans la conception, des configurations nécessaires à effectuer au niveau du serveur des données et des ordinateurs clients pour faire fonctionner l'application en réseau, le Manuel d'utilisation, les Codes sources de la base de données.

4.1. L'architecture matérielle

En terme matériel, l'institution qui pourra utiliser la présente application disposera des équipements suivants :

Nbre

Type matériel

Caractéristiques

08

PC Desktop

Pentium R, 80 GB, RAM : 0,99 GB, CPU : 2,99GHz

04

Lap Top

160 GB, RAM : 2GB, CPU : 2,19GHz

02

Imprimante

HP Color Laser CP1515n / Avec carte réseau

01

Switch

D-Link 16 ports

01

Routeur

Linksys

04

Webcam externe

Compatible avec l'OS

Après avoir décrit les matériels nécessaires à mettre en place, nous allons directement passé à la schématisation du réseau local pour faire communiquer d'abord tous ces équipements informatiques. Le schéma (topologie) réseau pour lequel nous allons opter est classé dans la topologie en étoile, toutes les machines seront branchées à une machine centrales (Switch), qui sait envoyer les informations à une machine en particulier (routeur, passerelle). Donc ceci nous fait penser à des machines reliées en paire torsadée à un Switch.

4.2. Configuration du réseau local pour le partage de l'application

Pour faire fonctionner l'application conçue, il est impérativement obligatoire de passé par configurer un réseau, dans le but de pouvoir faire communiquer les équipements qui utiliseront notre application.

Choix de la topologie réseau

En étoilé toutes les communications passent par le point central. On lui envoie l'information avec le nom du destinateur, et le point central aiguille l'information vers la bonne machine (adressage par IP). C'est comme le centre de tri de la Poste (sauf que c'est plus rapide).

En étoile, on peut brancher une infinité des machines à condition que vous ayez un Switch qui va résister ; ici pour notre cas nous avons un Switch à 08 Ports et il répond à notre besoin. Mais déployer un réseau avec une infinité des machines, dépendra de la capacité de notre point central ou point d'accès (PA) à traiter un grand nombre de machines. Donc aussi vous comprendrez que le facteur limitant peut être les caractéristiques du Serveur de données car c'est encore en intranet.

En ce sens si nous avons un serveur très puissant pour l'envoi et la réception des réponses aux requêtes des utilisateurs, nous comprenons qu'aujourd'hui on peut faire un réseau de taille illimitée, mais dans ce cas il faut relier plusieurs points centraux entre eux. Ainsi, ils se transmettent l'information jusqu'à l'acheminer au destinataire.

Pour ceci nous recommander fortement aux entreprises usant du réseau informatique d'utiliser la topologie en étoile car cette dernière semble assez clair du fait qu'elle possède des caractéristiques permettent d'étendre son réseau aussi bien en taille qu'en nombre de machines. Et cette topologie tombe bien car les réseaux en bus ou anneau sont en voie de disparition aujourd'hui.21(*)

Pour ce faire voici en image le schéma de notre réseau pour bien partager l'application et avoir accès aux données en temps réel :

Schéma réseau VPN d'un système d'information de gestion des coopératives d'epargne et de crédit

Explication supplémentaire du schéma

Ce schéma reprend, l'ensemble des équipements interconnecté entre eux. Dans le tableau plus haut, nous avons indiqué les matériels dont il faut disposer pour faire fonctionner l'application et sur ce schéma, nous illustrons les dits matériels.

Pour plus des précisions, nous avons un nombre total de huit desktops qui serviront aux différents guichets (Dépôts- Retraits), un desktop servira comme serveur de base de données, sur lequel nous installerons impérativement Microsoft SQL Server et permettre aux sept postes clients, disposant des interfaces utilisateurs d'y envoyer des requêtes en temps réel. Quatre lap tops répartis comme suit : un pour le gérant, un autre pour l'administrateur de base de données, un autre pour le chargé de crédit et un autre pour le service de comptabilité, eux aussi considérés comme des postes clients. En plus nous avons deux imprimantes réseaux, qui permettront l'impression sur plusieurs postes clients dans le réseau. En fin le Switch, nous permet de communiquer entre les différents équipements et le routeur pour les postes clients sans fil.

* 20 http://codingly.com/2008/12/29/degage-sale-programmeur/

* 21 http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-346824-brancher-les-machines-la-couche-1.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille