WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la politique industrielle en rdc

( Télécharger le fichier original )
par Paullepetit Kasongo Mukoko
UNILU - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODES ET TECHNIQUES

La réalisation d'un travail scientifique n'est pas un fait hasardeux, c'est ainsi que le travail scientifique trouve son mérite sur l'efficacité et la rigueur des méthodes et techniques utilisées à cette fin. La méthodologie est un cadre traçant la voie que le chercheur utilise pour parvenir à un résultat scientifique digne.

4.1. METHODES

Une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontres et les vérifies.5(*)

En d'autres termes, une méthode est un ensemble des normes permettant de sélectionner et coordonner des recherches.

A. Méthode inductive

La méthode inductive est une méthode scientifique qui obtient des conclusions générales à partir des prémisses individuelles.

Cette méthode nous a permis de faire une observation succincte de l'évolution des activités industrielles aux travers certains faits et ainsi prélever des indices prémisses qui nous ont permis de mettre en évidence les problèmes qui se posent dans la réglementation des activités industrielles.

B. Méthode analytique

La méthode analytique consiste à analyser les faits aux phénomènes observés d'un sujet.6(*)

Au moyen de cette méthode, nous sommes parvenus à analyser des données recueillies sur les mesures et actions prises par les pouvoirs publics en vue de réglementer et orienter les activités industrielles. Cette méthode nous a aussi facilité la tache de décomposition des différents éléments du système dans le but d'en définir et d'en dégager les spécifiés.

C. Méthode dialectique

La dialectique est la plus complète, la plus riche et semble-t-il la plus achevée des méthodes conduisant à l'explication en sociologie. Elle part de la constatation très simple des contradictions qui nous entourent.7(*)

En d'autres termes, il s'agit d'une démarche intellectuelle qui envisage toujours la chose et son contraire, avant d'en déduire une synthèse.

Cette méthode nous a permis de confronter les différentes politiques industrielles ainsi que leurs impacts économiques et de tirer des conclusions susceptibles de donner un aperçu général et complet de notre analyse.

4.2. TECHNIQUES

Les techniques sont des moyens utilisés pour récolter les données nécessaires afin d'arriver à la vérité poursuivie dans l'élaboration de notre travail de recherche.8(*)

Les techniques utilisées dans ce travail sont les suivantes :

A. La technique documentaire

La technique documentaire porte sur l'étude et l'analyse des documents écrits qui comprennent les ouvrages, les archives et les documents inédits.9(*)

Cette technique nous a conduits à consulter quelques ouvrages, les travaux de fin de cycle, les mémoires, les journaux officiels de la RDC, les rapports de la banque centrale du Congo, les notes de cours et autres, qui sont en rapport avec notre sujet.

* 5 P.O MVIBUDULU K ; Notes de cours de système d'informatique, L2 informatique, ISC-Goma, 2008-2009, inédit

* 6 Dictionnaire français, micro Robert, de la galliere 75013, paris 2009

* 7 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, DALLOZ, 11eéd, Paris 2000, P.441

* 8 Dictionnaire français, op.cit, P.7

* 9 KILONDO ; cours de méthodes de recherche en science économique, UNILU 2009, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon