2.2.6 Heuristique H6
Cette heuristique suit presque le même principe de
l'heuristique H1, sauf qu'un contrôle sur la date de
disponibilitéet la durée opératoire sur la machine commune
s'effectue pour la construction de la première machine virtuelle qu'on
utilisera pour l'ordre de Johnson, ce contrôle s'effectue de la
manière suivante :
j
ai + r si ri ~ a
av i = V 1 = i = n
a sinon
La deuxième machine virtuelle est définie par :
bv i = bi + q V 1 = i =
n
Présentation des méthodes de résolution
34
les durées opératoires sur les machines
virtuelles sont données dans le Tableau 2.8.
Exemple Soit l'exemple décrit dans le
Tableau 2.1, les durées opératoires sur les machines virtuelles
sont données dans le Tableau 2.7
Tableau 2.7 - Machines virtuelles pour l'instance 2.1,
H6
Jobs
|
Mv1
|
Mv2
|
J1
|
12
|
6
|
J2
|
12
|
14
|
J3
|
8
|
11
|
J4
|
15
|
7
|
J5
|
11
|
12
|
Maintenant on peut appliquer l'algorithme de Johson en
considérant le problème F2 || Cmax, on
obtient l'ordonnancement suivant :
SH6 = < J3J5J2J4J1 -
Le makespan de cette solution est
Cmax(SH6) = 33.
2.2.7 Heuristique H7
Cette heuristique est une variante de l'heuristique
H5, elle suit le même principe: ordonnancer à chaque
itération les jobs disponibles selon l'ordre de Johnson, mais en prenant
seulement compte des durées opératoires sur la machine commune en
ignorant les dates de disponibilité, les durées
opératoires sur la deuxième machine virtuelle est la somme des
bi et qi.
La configuration des deux machines est donc la suivante :
av i = ai V 1
< i < n
bv i = bi +
qi V 1 < i < n
Exemple Soit l'exemple décrit dans le
tableau 2.1 :
Jobs
|
ri
|
ai
|
bi
|
qi
|
J1
|
8
|
4
|
2
|
4
|
J2
|
6
|
6
|
4
|
10
|
J3
|
2
|
5
|
9
|
2
|
J4
|
9
|
6
|
3
|
4
|
J5
|
9
|
2
|
11
|
1
|
Présentation des méthodes de résolution
35
Tableau 2.8 - Machines virtuelles pour l'instance 2.1,
H7
Jobs avi
bvi
J1 4 6
J2 6 14
J3 5 11
J4 6 7
J5 2 12
L'application de l'heuristique H7 donne :
SH7 =< J3J2J5J1J4 >
Le makespan de cette solution est Cmax(SH7) =
32.
Le Tableau 2.9 résume les sept heuristiques
proposées. Tableau 2.9 - Résumédes heuristiques
proposées
Heuristique
|
Principe
|
Paramètres
|
H1
|
Johnson
|
avi = ri +
ai bvi = bi + qi
|
H2
|
Johnson
|
avi = ri
bvi = ai + bi
+ qi
|
H3
|
Palmer
|
Palmeri = (ri + ai) - (bi +
qi)
|
H4
|
Palmer
|
Palmeri = (ri + ai) - bi
|
H5
|
Potts
|
avi = ri +
ai bvi = bi
|
H6
|
Johnson
|
az = r ai + ri si ri >
ai
l ai sinon
bvi = bi +
qi
|
H7
|
Potts
|
avi =
ai bvi = bi + qi
|
Johnson
|
-
|
avi =
ai bvi = bi
|
Palmer
|
-
|
Palmeri = ai - bi
|
NEH
|
-
|
avi =
ai bvi = bi
|
Présentation des méthodes de résolution
36
|