WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Design et optimisation d'un réseau Wifi offload 3G pour Tunisie Télécom

( Télécharger le fichier original )
par Dammak Marwa
Ecole supérieure des communications de Tunis - Ingénieur en télécommunications 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Les réseaux radio ont toujours essayé de répondre aux besoins de plus en plus pressants des abonnées essentiellement au niveau des services Data. Dans ce contexte, la 3ème génération des réseaux radio est apparue et ensuite améliorée pour définir la génération 3G+ ou HSPA. Cependant, ces réseaux n'ont pas pu supporter l'évolution rapide et continue des besoins des services DATA ce qui a causé l'apparition des problèmes de congestion au niveau des réseaux 3G. Face à cette situation urgente, certains opérateurs ont opté pour le Wi-Fi offload comme solution adéquate et simple à mettre en oeuvre avec le minimum des coûts. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre projet de fin d'étude.

Ce projet a porté sur l'étude du concept du Wi-Fi offload afin de le déployer dans les zones où le réseau 3G souffre de problème de congestion.

Nous avons introduit les réseaux 3G aussi bien que les réseaux Wi-Fi. Puis nous avons expliqué le concept de Wi-Fi offload comme défini par le standard 3GPP.

Nous avons détaillé le processus de fonctionnement de l'outil de dimensionnement Wi-Fi que nous avons élaboré. Nous avons également décrit les étapes de planification à suivre à l'issu du processus de dimensionnement.

Nous avons, enfin, étudié un cas réel de site congestionné. Après avoir dimensionné ce site avec notre application, nous avons utilisé Atoll pour le planifier et le simuler afin de mettre en évidence ses performances en terme de couverture et de capacité.

Notre plateforme réseau a montré une bonne performance en terme de couverture et de capacité d'après les simulations. Ces résultats doivent être validés par des mesures réelles après son déploiement. L'étude pourrait être élargie à d'autres zones du pays. Notre réseau Wi-Fi offload 3G peut nécessiter une densification sur le long terme pour prendre en considération la croissance démographique et la progression possible des besoins de des abonnés en ressources.

Rapport de projet de fin d'études

2012-2013

84

Annexe 1 : Les facteurs d'atténuation

? La réflexion

Elle apparait lorsque l'onde électromagnétique propagée rencontre un objet de dimensions plus larges que la longueur d'onde du signal radio en propagation. La réflexion peut être engendrée par la surface de la terre, les bâtiments et les murs [N13]

Figure 69 : Le phénomène de réflexion d'une onde radio [N13].

? La diffraction

Elle parvient lorsque l'onde propagée passe par un environnement ou se trouvent des objets dont les dimensionnements sont comparables à la longueur d'onde du signal radio [B16].

Figure 70 : Phénomène de diffraction d'onde radio [N14].

? Le multi-trajet

Subissant des réflexions et des diffractions successives, et vu que l'onde radio peut se propager sur différentes direction selon la nature de l'antenne utilisée, le signal d'origine envoyé peut arriver au récepteur sur différents chemins. Vu la différence du temps de

Rapport de projet de fin d'études

2012-2013

propagation des ondes reçues, leur combinaison au niveau du récepteur peut engendrer une interférence, puisque les données se chevauchent, et par suite une dégradation de la qualité du signal [N13].

85

Figure 71 : Le phénomène de trajets multiples et son impacte sur le signal [B16].

Rapport de projet de fin d'études

2012-2013

86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon