WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Design et optimisation d'un réseau Wifi offload 3G pour Tunisie Télécom

( Télécharger le fichier original )
par Dammak Marwa
Ecole supérieure des communications de Tunis - Ingénieur en télécommunications 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. L'offloading Wi-Fi/3G

I.4.1. Introduction

Le réseau 3G rencontre de nos jours un problème de congestion auquel les opérateurs ont cherché des solutions efficaces. Chacun a adopté une solution selon ses propres critères : cout, efficacité, qualité de service, etc.

Parmi ces solutions se présente l'offloading 3G qui consiste principalement à décharger le réseau 3G sur un autre réseau. Ce réseau est soit formé par des femtocells qui sont de minuscules systèmes radio 3G à faible consommation ou un réseau d'autre nature à savoir le Wi-Fi.

Le Wi-Fi offloading est un concept déjà utilisé et qui est entrain de se développer.

I.4.2. Pourquoi choisir le Wi-Fi ?

Pour faire face au problème de congestion des réseaux 3G, les opérateurs ont eu le choix entre plusieurs approches : élargir le réseau, basculer sur des femtocells qui doivent être mis en place avec le réseau existant ou encore basculer sur le réseau WiMax ou le Wi-Fi. Le dernier choix était le plus favorisé pour plusieurs raisons qu'on va mettre en évidence.

Rapport de projet de fin d'études

2012-2013

15

Pour commencer, le Wi-Fi offloading est la solution la moins couteuse à appliquer. En effet, la transmission de DATA sur le réseau Wi-Fi est 90% moins couteuse que la transmission de DATA sur un réseau 3G. D'après GreenPacket, l'offloading de DATA sur un autre réseau comme le Wi-Fi peut potentiellement engendrer des économies d'environ 14,4 million de USD par année voir 72 millions de USD durant 5 années si on considère un réseau 3G basé sur 7000 Nodes B [N8]. D'où l'avantage du Wi-Fi par rapport aux femtocells. D'autre part, le réseau WiMax n'est pas encore déployé par plusieurs opérateurs dans le monde ce qui pose un problème de disponibilité limitant les chances de ce choix par rapport au Wi-Fi [N8].

De plus, la majorité des équipements vendus actuellement comme les Smartphones et les tablettes disposent de la fonctionnalité Wi-Fi. En contre partie, le WiMax souffre encore d'un problème de compatibilité avec un grand nombre d'équipements utilisés actuellement par les abonnés mobile. D'où l'utilisation du Wi-Fi semble plus facile et pose moins de contraintes que l'utilisation du réseau WiMax ou des femtocells.

Ensuite le Wi-Fi utilise une bande de fréquences (bande IMS) autre que celle utilisée par les réseaux radio des opérateurs ce qui permet de réduire les chances d'interférences entre les deux réseaux.

Enfin, un autre avantage du Wi-Fi est la stabilité de la connexion qu'il peut offrir soit à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments si on utilise une architecture maillée formée par les points d'accès (réseau Mesh).

Pour tous ces avantages, plusieurs opérateurs tel que Free, l'opérateur le plus préféré en France, ont déjà commencé à utiliser le wifi offloading 3G comme solution pour la congestion à laquelle fait face leur réseau 3G [N9].

Cependant, il existe toujours des contraintes de passage du réseau 3G au réseau Wi-Fi qui concernent surtout la sécurité des données échangées sur le Wi-Fi vu sa vulnérabilité aux attaques extérieurs et au piratage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote