WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration de la politique d'assainissement des eaux usées domestiques par la Soneb au Bénin. Cas de la ville de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Flavien DOVONOU
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Diplôme d'études supérieures spécialisées option gestion de l'environnement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

2-1- Recherche Bibliographique

Dans le domaine de l'assainissement en général, beaucoup de documents sont disponibles et beaucoup de mémoires existent.

Par contre en ce qui concerne l'assainissement des eaux usées domestiques au Bénin, la documentation est peu florissante. Néanmoins certains auteurs se sont évertués à tracer des pistes de réflexions et proposer des approches de solutions dans le domaine des eaux usées. Ainsi Valinon .F. et Mongellaz J. (1990) ont à travers leur ouvrage intitulé "Manuel d'assainissement spécifique pour les pays à faible revenu" fait le diagnostique de l'assainissement dans beaucoup de pays africains.

Collignon B. (mars2001) à travers son livre intitulé "Les Opérateurs Indépendants de l'eau potable et l'assainissement dans les villes africaines " a peint l'image peu reluisante des populations africaines dans leurs luttes quotidiennes pour une alimentation en eau potable et des conditions de vie hygiéniques.

L'ONEA en 1993 a proposé un plan stratégique d'assainissement des eaux usées de la ville de Ouagadougou. Ce plan peut être transposé a beaucoup de villes africaines ayant les mêmes caractéristiques géographiques que Ouagadougou.

Le PNUD a financé beaucoup de recherches dans le domaine du secteur de l'assainissement dans beaucoup de pays africains.

Enfin à travers les séminaires de formation qu'organise CPEPA-Bénin, beaucoup de cadres béninois ont commencé par faire des publications dans le domaine de l'assainissement au Bénin. Ils contribuent ainsi à la recherche des voies et moyens capables d'améliorer les conditions environnementales des populations des villes et campagnes.

2-2 Méthodologie

La réalisation de ce travail de recherche nous a conduit à faire six mois de stage intensif à la Direction de la Planification et des Etudes de la SONEB. Au cours de ce stage nous avons effectué entre autres activités, des visites de terrains sur :

- le site d'épuration des boues de vidange de SIBEAU à EKPE.

- le site de traitement des boues de vidange de la Ville de PARAKOU.

- le site du centre de traitement des ordures ménagères de TOHOUE.

- le site d `expérimentation du traitement des eaux usées domestiques par macrophyte du collège père Aupiais

- le site d'épuration des eaux usées du Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert MAGA de Cotonou.

- Nous avons profité de l'atelier de validation du Plan d'Action en Gestion des Ressources Naturelles tenu du 23 au 28 Mai 2005 à BOBO-DIOULASO pour visiter quelques stations d'épuration des eaux usées de OUAGADOUGOU.

- Nous avons effectué beaucoup de recherches sur Internet pour nous acquérir des technologies modernes en matière d'assainissement des eaux usées dans les pays modernes (France, Espagne, Belgique, Canada, Allemagne).

Nous avons bénéficié d'une documentation très fournie que la SONEB et CREPA Bénin ont mise à notre disposition pour le travail.

Enfin, nous avons eut beaucoup d'entretiens et d'échange d'idées avec les cadres de la SONEB et les responsables du département de génie civil de l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi au sujet des technologies à mettre sur pied pour évacuer et épurer les eaux usées domestiques de la ville de Cotonou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand