WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'Armée dans la pacification des nations. Cas de la RDC et du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Dieu Merci BYANGOY
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. LA PACIFICATION

1. Dans son acception première, le terme désigne un processus par lequel une zone géographique soumise à l'anarchie ou à la guerre parvient à retrouver un équilibre pacifique.9(*)

2. Ce retour au calme étant souvent imposé par les armes, le substantif est aussi un terme convenu par lequel- non sans cynisme- les Etats désignent la répression d'une résistance ou d'une opposition politique armée.

La pacification est comprise ici comme le fait de mettre un terme à un conflit, c'est la restauration de la paix. On fait souvent appel au moyen de persuasion morale, afin d'obtenir la satisfaction de certaines revendications et éviter ainsi le recours à la guerre en cas de différend, dans le but de parvenir à des procédures garantissant la sécurité collective.

Dans le cadre de la pacification, souvent on possède à la signature d'un accord de paix avec les chefs des parties en conflit en échange d'une amnistie générale pour les crimes commis, à l'intervention d'une force internationale de maintien de la paix et au désarmement des différents combattants. Cette pensée trouve son origine dans le pacifisme qui est un courant politique et idéologique caractérisé par l'opposition à la guerre et à toute forme de violence, qui s'exprime de manière individuelle ou dans le cadre d'un mouvement organisé.

Le pacifisme trouve ses fondements dans des préceptes moraux ou des croyances religieuses, auxquels s'ajoutent parfois des considérations sur les implications sociales et politiques de la guerre.

SECTION III. LA NATION

Nation, groupe humain vivant sur un même territoire, lié par la conscience d'une histoire, d'une culture, de traditions et parfois d'une langue commune et formant une entité politique. Si le sentiment national, suscité par les rois de France, fait son apparition lors de la guerre de Cent Ans, la définition actuelle du mot « nation » est le fruit d'une longue évolution qui n'aboutit qu'au XIXe siècle, bien que le terme ait existé antérieurement : ainsi, au XVIIe siècle, le dictionnaire de Furetière en donne la définition suivante : « Un grand peuple habitant une même étendue de terre renfermée en certaines limites ou même sous une certaine domination », mais le terme n'a pas encore sa connotation idéologique d'attachement à un ensemble géographique, d'enracinement dans un terroir. L'Encyclopédie (1765) n'est pas plus précise et s'attache au constat : « Une quantité considérable de peuples qui habite une certaine étendue de pays, renfermée dans de certaines limites, qui obéit au même gouvernement. »

* 9 MOKTHAR Lakelal, Dictionnaire des Relations Internationales. L'outil indispensable pour comprendre la nature et les enjeux des liens entre les nations, Paris, Editions Ellipses, 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite