Synthèse sur les ressources minérales et le développement en Afrique( Télécharger le fichier original )par Ahmed Kambale Muliwavyo Ephraim Université de Goma - Graduat en sciences géologiques 2012 |
CHAP. I. GENERALITES SUR LES RESSOURCES MINERALES1.1. INTRODUCTIONLe continent africain possède d'importantes ressources minières, qui représentent environ 30% des réserves mondiales prouvées. L'Afrique compte pour certains métaux à savoir : platine (89%), Chrome (81%), Manganèse (61%), bauxite (30%) et l'or (40%). Au même moment, sa part dans la production mondiale est estimée par exemple à 50% pour diamant, 15% pour la bauxite, 25% pour l'or, 20% pour l'uranium, etc. La contribution de l'exploitation minière en Afrique atteint parfois 50 % du PIB (Produit Intérieur Brut) pour certains pays. Aussi, le secteur contribue à diversifier les activités économiques et industrielles ; et constitue une source de recettes et de devises pour les États. Par ailleurs, il participe également à la création d'emplois. Compte tenu de la diversité des acteurs impliqués et l'importance des biens et services résultants, les retombées de l'exploitation minière en Afrique sont importantes pour l'économie mondiale2(*). 1.1.1. Définitions et généralités3(*)· Ressource : - moyen employé pour se tirer d'embarras ; - moyens ou richesses dont on dispose. · Reserve : - quantité de choses accumulées pour être utilisées en cas de besoin ; - chose mise de coté pour être utilisé au moment opportun.
Sont des concentrations ou indices minéralisés d'une substance naturelle organique ou inorganique présente au sein ou sur la croute terrestre, dont la forme, la quantité et la teneur ou qualité sont telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction rentable.
Sont une portion de ressources minières qui peuvent être exploitées légalement et à profit. Les recettes dégagées doivent couvrir la totalité de coûts opératoires y compris les amortissements des investissements à venir en équipements et en infrastructures liés à leur exploitation. Nous distinguons deux types de ressources et deux types de réserves : A. Les Ressources :
L'estimation est fondée sur des renseignements et un échantillonnage restreint recueilli à l'aide des techniques appropriées à partir d'emplacements tels que des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages. Cette catégorie de ressources ne peut être soumise à aucune étude économique. * 3 idem |
|