WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse sur les ressources minérales et le développement en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Kambale Muliwavyo Ephraim
Université de Goma - Graduat en sciences géologiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Etant donné que les ressources minérales sont très diversifiées, on se heurte à plusieurs problèmes quand a leur usage. Le choix de ce sujet s'avère important parce qu'il va nous aider à comprendre l'utilité des différentes ressources minérales qu'on retrouve en Afrique.

Tout travail scientifique présente un intérêt non seulement pour son auteur mais aussi pour d'autres chercheurs qui voudrons le compléter et cela dépendamment des objectifs poursuivi et a proprement parlé. Ce sujet apportera des connaissances sur la valeur économique de certains métaux et leurs applications dans différentes usines des transformations et il nous aidera à savoir l'impact de la mine sur l'environnement. Ce travail mettra à la portée des chercheurs et investisseurs dans le cadre de l'exploration et de l'exploitation des gisements miniers, une banque des données.

2. DELIMITATION DU SUJET

Notre recherche porte sur la synthèse des ressources minérales et le développement en Afrique, mais bien que ces ressources soient très diversifiées, nous allons nous intéresser à ceux qui contribuent à l'essor économique du continent.

3. ETAT DE LA QUESTION

La présente oeuvre scientifique constituée d'une synthèse bibliographique n'étant seulement pas une oeuvre personnelle, elle est en principe constituée d'une compilation des différentes publications ; livres ou manuels, anales, mémoires, TFC, ... qui selon leurs différents auteurs ; cadrent avec l'intitulé du travail de fin de cycle dont il est question dans les phrases qui devront suivre.

4. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble des questions ou des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui se sont posées pour une situation1(*).

Dans la réalisation de notre travail sur la synthèse des ressources minérales et le développement en Afrique la question suivante, peut être évoquée, afin d'orienter notre réflexion sur le sujet proposé : Quelle serait la contribution des ressources minérales sur le développement du continent africain et son impact environnemental.

5. HYPOTHESES

Par définition une hypothèse est une affirmation ou une réponse provisoire dont la validité se démarque sur le terrain des investigations.

Partant de ce qui précède, différentes hypothèses sont à relever par rapport à ce sujet de manière à répondre à cette problématique.   De ces différentes hypothèses nous avons :

L'homme est appelé à bien vivre et à mieux vivre. Pour cela, il doit exploiter les ressources de sol et du sous-sol.

Toutes ces richesses constituent des atouts majeurs, pour l'essor économique d'un pays. Le secteur minier se trouve en amont du progrès économique d'un pays et pourvoit autres secteurs en aval, le secteur contribue à diversifier les activités économiques et industrielles ; et constitue une source de recettes et de devises pour les Etats. Par ailleurs, il participe également à la création d'emplois.

Ø Néanmoins, les ressources du sous sol doivent être exploitées avec efficacité de façon à ne pas perturber l'équilibre au niveau de l'écosystème donc ainsi parler de la non destruction de la flore et de la faune en évitant tout risque au niveau planétaire.

* 1 Grand LA ROUSSE en 5 vol, Tome 4, Librairie Larousse, Paris, 1987, p.2528

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault