WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contestations des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude ALI SEFU
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. La présentation de la théorie explicative et de référence

David Easton définit la théorie comme « toute génération ou proposition qui affirme que deux ou plus de deux choses, évènements ou activités varient de concert dans certaines conditions »7(*).

Dans le cadre de notre étude, la théorie Behaviouraliste de la démocratie nous sert à étudier le comportement des acteurs et sujets politiques pendant le processus électoral. « A mesure qu'elles se développent, les sociétés deviennent plus complexe, le nombre de groupes qui composent tend à augmenter et les « leaders » susceptibles de les diriger n'en sont que plus nombre »8(*) un individu ou groupe d'individu au pouvoir par leur propre sentiment. Ce phénomène se fait observer dans le processus ou on fait tuer le peuple au nom du peuple.

6. Définition de la méthode.

Le mot méthodese définit par le dictionnaire petit Robert comme « l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité »9(*)Pinto et Grawitz définissent la méthode comme « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrent et les vérifie10(*)

Dans le cadre de notre travail, la méthode dialectique nous sera bénéfique pour analyser et expliquer les faits en décelant les contradictions de l'environnement social auquel ils appartiennent ou dans lequel ils se produisent ou surviennent, contradiction qui sont justement à la base de leur avènement11(*).

7. Définition des techniques

La technique est définie par le dictionnaire HACHETTE comme « l'ensemble de moyens adaptés à une fin12(*).

Dans le cadre de notre étude ; la technique d'observation directe ; la technique d'observation indirecte ; technique d'observation documentaire ; l'interview ; la technique instrumentale nous serontbénéfique pour rendre ce travail à sa fin.

La technique d'observation directe est la forme d'observation qui porte directement sur les phénomènes étudiés. Dans cette perspective nous avons observés le déroulement du processus électoral, le comportement des différents candidats dans le processus électoral.

La technique d'observation indirecte est la forme de technique qui porte sur les faits qui portent ou ont de traces des faits que l'on veut étudier et qui permettent de recueillir les informations sur ces dernier13(*).

C'est dans cet ordre d'idée qu'au cours de nos recherches nous sommes arrivés à recueillir les données qui seront développées dans ce travail.

La technique d'observation documentaire consiste pour sa part à étudier et à analyser les documents pour arriver à déterminer les faits dont ces documents portent des traces14(*). Dans cette considération nous avons eu à analyser les ouvrages ; la loi électorale, les journaux les rapports des différents groupes d'observation des élections du 28 novembre 2011.

Technique d'interview qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté, afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquêté. Concernant un objet précis15(*). Pour la réalisation de ce travail nous avons fait quelques interviews avec les différents acteurs ; sujets politiques et certains agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Technique instrumentale, est une technique qui consiste à enregistrer ou avoir les informations sur un fait. Dans cette perspective nous avons utilisés cette technique pour recueillir les données avant, pendant et après les élections, les déclarations, discours des acteurs politiques et personnels de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

* 7 D. Easton, analyse du système politique, Paris, A. colin, 974

* 8 R. Dalil, cité par MULUMBATI NGASHA A., Introduction à la Science Politique, Lubumbashi, Africa, 2006, p.314

* 9Dictionnaire Petit Robert,

* 10 P. Rongere et M. Grawitz, Méthode des Sciences Sociales, Paris, Dalloz, 1971, p.289

* 11 MULUMBATI NGASHA A.,Introduction à la Science Politique, Lubumbashi, Africa, 2006, p.18

* 12Dictionnaire HACHETTE, Paris, Marie Gatard, 1992

* 13 MULUMBATI NGASHA A., op.cit., p.21

* 14 Idem

* 15 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams