WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contestations des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude ALI SEFU
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. SUGGESTIONS

Après avoir disséqué le processus électoral, nous avons observé quelques irrégularités de la part des acteurs politiques, de l'organe chargé à organiser les élections qui est la CENI d'une part un comportement caractérisé par la violence qui est définie par René Remond comme « toute initiative qui entreprend gravement sur la liberté d'autrui, qui tend à lui interdire la liberté de réflexion, de jugement de décision, et surtout qui aboutit à ravaler autrui au rang de moyen ou instrument dans un projet qui abhorre et englobe, sans le traiter comme un partenaire libre et égal »42(*) des électeurs d'autre part. Ce fléau qui gangrène le développement politique nous a poussés à donner des suggestions comme suite :

Gérer c'est prévoir, organiser, coordonner et contrôler dit-on les acteurs politiques doivent créer le consensus sociologique et politique afin de permettre tout individu concerné directement ou indirectement aux élections de participer aux activités du processus électoral.

Tout Etat qui veut organiser les élections libres démocratiques transparentes et apaisées doivent préparer pendant un temps (deux ou trois ans au moins) et le moyen financier conséquent qui permettront à l'institution organisatrice à bien définir les mécanismes pour un bon déroulement du scrutin.

La formation étant indispensable pour le renforcement de capacité dans une ou une autre matière, la création d'une école ou institut, faculté de la démocratie sévère importante pour combler les insuffisances en matières de la démocratie.

Pour promouvoir la démocratie, il est impérieux de garantir la liberté, l'égalité et la solidarité. Dans cette perspective les gouvernants, candidats doivent veiller sur la valeur humaine.

La liberté doit être aperçue dans sa globalité afin de permette les individus ou groupe d'individus de se prononcer, de traiter leurs avis sur l'organisation et le fonctionnement de la vie politique.

Les partis politiques doivent enseigner les vertus politiques et civiques pour promouvoir l'épanouissement des militants afin d'éviter le dérapage.

Il est souhaitable que le pouvoir politique délimite le nombre de partis politique et mette les conditions pour accéder aux élections du dernier niveau.

Dans un pays qui a plus de 500 partis politiques il est aussi souhaitable que les candidats de la même audience politique créent un consensus entre eux pour une représentation unique au bureau de vote et aux centres de compilation des résultats pour éviter que les témoins soient traités comme fut le cas en 2011 et laisser la culture de tout le monde surveille tout le monde même le surveillant est surveillé afin d'avoir un nombre réduit pouvant permettre le bon déroulement des scrutins si non dans le cas contraire le témoins n'auront pas accès tous aux activités politique.

La CENI doit être composée par un personnel ayant une maitrise ou un diplôme en sciences politiques, en droit, en Sciences économiques et de gestion possédant une capacité intellectuelle, les hautes qualités morales et l'efficacité professionnelle.

* 42 René Remond, la violence-séminaire des intellectuels catholiques, Paris, vesclée, 1967, p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius