WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du phénomène des filles- mères au sein des familles de Kigali. Cas du secteur Nyamirambo (2000- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu NDAHIMANA
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 Problématique

Selon INTERAYAMAHANGA (2009), la problématique est le problème de recherche. Un problème de recherche est considéré comme un écart ou un manque à combler dans le domaine de nos connaissances et qui se situe entre ce que nous savons et ce que nous devrions savoir sur le réel.

Parmi les problèmes qui affectent les familles dans plusieurs pays en voie de développement, comme le Rwanda, figure la pauvreté due à la baisse des revenus et à la conjoncture économique générale difficile qui contraint les habitants de ces pays, surtout les citadins, à recourir à des stratégies de survie multiples. Cette situation affaiblit la plupart des familles à exercer leurs fonctions, notamment celles d'instance de socialisation et de protection de ses membres.

Le nombre de plus en plus élevé des filles-mères que l'on rencontre dans les ménages de la ville de Kigali illustre bien cette triste réalité. L'expansion de ce phénomène à Kigali suscite des inquiétudes chez les parents qui voient diminuer la probabilité de mariage de leurs filles auquel convergent tous leurs sacrifices et actions éducatives.

Les inquiétudes s'accroissent avec la nouvelle charge sociale que la fille introduit en famille, en cette période où la crise côtoie plusieurs ménages.

En effet, à Kigali en général et au le secteur Nyamirambo en particulier, ce phénomène prend de l'ampleur du fait que la crise socio-économique qui sévit au pays n'épargne pas cette partie de la ville. Elle contraint les habitants de cette contrée à trouver des mécanismes de survie. Pour beaucoup des filles, l'échange des faveurs sexuelles contre les avantages matériels constitue un moyen de résister à ladite crise. C'est ainsi que s'observe le vagabondage sexuel au sein de la jeunesse, au risque de compromettre l'avenir de cette catégorie de la population qui est l'avenir de la nation. Ce qui aboutit aux grossesses non désirées, au phénomène de fille-mère et aux autres conséquences déjà mises en exergue par diverses études.

« Au Rwanda 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 4 ont eu des rapports sexuels avant l'âgé de 18 ans, seulement 3 jeunes sur 10 sexuellement actifs savent comment utiliser un préservatif lors de leurs premières relations sexuelles, les jeunes sont exposés à un risque élevé de s'engager dans des comportements sexuels sans tenir compte des conséquences, augmentant leur exposition à l'infection par VIH et aux grossesses non désirées » (CNLS ,2008).

Cette situation est amplifiée par le fait que la jeunesse du secteur de Nyamirambo vit la sous information sur les méfaits que peut avoir une sexualité non responsable dans la vie sociale d'un individu.

Il sied maintenant de tourner le regard vers un autre fléau qu'entraîne le phénomène fille-mère mais qui n'a pas encore attiré l'attention des analystes sociaux. Il s'agit des conflits familiaux générés par la sexualité non contrôlée ou non responsable qui perturbent l'équilibre familial avec la dislocation et autres ruptures qui s'en suivent.

Selon le MINISANTE (2006), parmi les 1.302.426 adolescentes âgées de 16 à 21 ans et qui représentent 41% de la population féminine, 7,4% avaient déjà un enfant ou étaient déjà enceinte pour la première fois au moment de l'enquête. Tomber enceinte vient du fait que les adolescents ne sont pas informés sur le fonctionnement de leur corps, elles ne savent pas souvent les périodes fécondes, elles ignorent également l'utilisation des préservatifs, des fausses informations que les adolescents échangent au sujet de la sexualité, le manque de communication entre les adolescents et leurs parents sur le sujet de la sexualité.

En effet, dans le secteur Nyamirambo, la plupart des familles qui ont des filles-mères sont en proie à des conflits qui marquent leur quotidienneté. Ces conflits trouvent souvent leur dénouement dans la violence, la haine, la diffamation, voire le divorce des parents dont l'ampleur ne peut laisser indifférent l'analyste social qu'est le démographe. D'où l'intérêt à circonscrire les motivations qui concourent à leur survenance est à suggérer des pistes des solutions pour que s'édifient à Nyamirambo, des oeuvres d'une jeunesse préparée à ses responsabilités familiales et sociales.

A la lumière de ce qui précède, notre préoccupation s'articule autour des questions fondamentales suivantes :

- Quelles sont les causes du phénomène filles- mères au sein de familles du secteur Nyamirambo?

- Quelles sont les conséquences engendrées par ce phénomène sur les filles-meres, les parents et la famille en générale?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams