WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du phénomène des filles- mères au sein des familles de Kigali. Cas du secteur Nyamirambo (2000- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu NDAHIMANA
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4.4. Mauvaise socialisation

Une fois que la société est mauvaise, cela influence sur la situation de la famille en général et de l'enfant en particulier.

1.2.4.4.1 Influence des pairs

Les adolescents sont aussi appelés «  fleur de la jeunesse », et c'est à cette période que les désirs sexuels culminent en eux. Cela dit, dans cette période, les jeunes cherchent à se découvrir, c'est-à-dire, les garçons veulent connaître les filles et vice versa.

La plupart de ces adolescents pensent aujourd'hui qu'être amoureux les autorise à avoir les relations sexuelles. Comme ils le disent : « Nous sommes jeunes une fois et nous devons en profiter ». En voulant trop initier le comportement des autres, plusieurs adolescentes se sont retrouvées enceintes. Celles-ci veulent s'habiller, se maquiller, bref, paraître comme les autres sans tenir compte des moyens financiers de leurs parents.

Les jeunes devenus consommateurs des valeurs et producteurs dans la construction de nouvelles sociétés, influencent les autres à faire comme elles. Ces jeunes confondent passion et amour, convoitise et attachement sincère. Une adolescente qui a un copain et qui n'a pas eu de relations sexuelles est une fille exceptionnelle.

Ces filles s'entretiennent de leurs exploits sexuels et se vantent des cadeaux reçus de ces apports comme pour dire aux autres de faire comme elles. Comme nous le constatons aujourd'hui, ces filles aiment plus l'argent d'une personne que la personne elle-même, se laissent emporter par ce vent qui souffle devant elles. Souvent, ce sont surtout les innocentes qui sont victimes des grossesses précoces.

Plusieurs problèmes résultent de la mauvaise pratique de la sexualité entre les jeunes sur les plans moral et social.

L'acte se fait souvent en cachette et personne ne peut se dire totalement satisfaisante. Car au lieu de vivre l'amour profond, ces jeunes n'y trouvent qu'un moment sexuel passager et sont obligés à continuer leurs recherches croyant trouver mieux un jour, simplement parce qu'elles veulent faire et être comme les autres.

Bref, la responsabilité de chacun est de réfléchir sur chaque acte à poser et savoir choisir ses amis pour échapper à l'influence néfastes des pairs.

1.2.4.4.2. Influence des médias

Le phénomène de media est un phénomène nouveau au Rwanda. Les media privés Rwandais datent d'après le génocide avec la naissance des journaux et des radios privées. Avant cette période, le pays n'avait qu'une seule radio et un seul hebdomadaire qui ne donnaient pas assez d'informations à propos des relations sexuelles.

Les Rwandais, jeunes et adultes, suivent avidement les émissions de radio qui parlent de la sexualité, de la reproduction ou de la vie de couple. Ces sujets longtemps tabous dans les familles commencent à y être abordés, pour, entre autres, lutter contre les MST et les grossesses non désirées. C'est l'exemple de l'émission Imenyenawe (Connais-toi-toi-même) de la radio Salus de l'université Nationale du Rwanda. On y traite sans détour de la sexualité, de la vie de couple, de la reproduction. Les auditeurs posent des questions parfois crues sans aucune gêne. "J'anime cette émission parce qu'en tant que femme je sentais que parler de la santé reproductive était une responsabilité de la femme plutôt que de l'homme", dit NTIRENGANYA ; 2010. Depuis six ans, le Rwanda a lancé un programme de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les grossesses non désirées en incitant les parents à parler de la sexualité à leurs enfants. Sports télévisés et radios, publications, discussions lors d'événements communautaires, tout est mis en oeuvre. Radio Salus, Radio Rwanda qui diffuse une émission tous les samedis sur la famille, et certaines radios privées ont suivi.

"Non seulement, les jeunes des villes et des campagnes ont cette soif d'apprendre, constate MUKUNZI, journaliste à Radio 10, mais certains couples, qui ignorent le fonctionnement de leurs appareils reproducteurs, ont envie d'en connaître davantage."

Les enfants se lancent dans le monde des adultes surtout quand ils sont en contact avec la télévision, celle-ci leur apporte l'opportunité de changer des comportements, plonge l'enfant dans une autre monde culturel et peut modifier tout ce que l'enfant a reçu comme valeur morales dans la famille et l'école. Les jeunes sont vite informés dans ce domaine et très souvent, grâce aux medias, l'information reçue n'est toujours pas bonne.

On ne peut pas oublier aussi les medias électroniques, en observant les sites pornographiques, ceux-ci influencent les comportements des jeunes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo