WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'urbanisation et aménagement de la province de l'Estuaire au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Donald NTSEBE ONONO MINKO
Université Omar Bongo - Maà®trise en géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

6

Processus d'urbanisation et aménagement de la province de l'Estuaire.

Justification du choix du sujet ;

1- Intérêt du sujet

L'intérêt de notre étude a été axé sur plusieurs domaines : scientifique, social et académique. Sur le plan scientifique, la province de l'Estuaire a fait l'objet de plusieurs études et publications1 : (Guy LASSERRE, 1958), (ESSOGO-BA MINTSA, 1999) (OSSAVOU NTOUTOUME 2003), (Rano-Michel NGUEMA, 2007).

Toutes ces publications se rattachaient soit à l'extension de la ville de Libreville en rapport avec sa périphérie, soit sur les problèmes fonciers et de rénovation urbaine, soit entre autre sur les causes et les conséquences de la croissance urbaine et des inégalités intra régionales de la province. La particularité de notre étude est que nous l'élargissons à toutes les villes de la province de l'Estuaire, notamment sur leur capacité à organiser ce territoire au plan social, économique et environnemental. En effet, il s'agira de mettre en oeuvre un cadre théorique de connaissances, destiné aux pouvoirs publics et aménageurs qui pourront s'intéresser sur la problématique de l'organisation d'une région ou province à travers les villes.

Sur le plan social et spatial, la province de l'Estuaire est marquée par des disparités intra communales .Il s'agira de proposer des solutions qui vont dans le sens de l'amélioration des conditions de vie des populations, pour ainsi promouvoir un aménagement harmonieux de l'espace de cette province.

Sur le plan académique, la situation socio économique de la province au « prisme de son aménagement », n'a pas beaucoup été analysée. A cet effet, ce travail pourrait servir de support par la quantité et la qualité des données chiffrées, des tableaux et des cartes pour les études ultérieures sur la province.

2-Objectif de l'étude.

La présente étude s'adresse à un large public : d'abord, l'Etat dans son rôle de planificateur et d'impulseur de la politique nationale d'aménagement du territoire, les collectivités locales. Ensuite les hommes politiques en ce sens qu'ils marquent de leurs empruntes sur l'édification ou non d'une ville pour des fins électoralistes, puis les

1 Il faut retenir que la grande partie des travaux qui ont été réalisés dans cette province ne concernaient que le domaine urbain et tournaient qu'autour de la ville de Libreville et les problèmes qu'elle engendre.

7

Processus d'urbanisation et aménagement de la province de l'Estuaire.

populations qui bénéficient d'une manière ou d'une autre, des transformations des deux premiers cités.

Par cette étude, nous voulons apporter une contribution à l'édification nationale d'une pensée scientifique saine et objective. Enfin, notre étude a pour but de : -Apprécier la valeur et l'importance des actions d'aménagement menées jusque là par l'Etat dans l'optique d'une meilleure organisation de ce territoire.

-Décrypter au niveau de la province de l'Estuaire, les apports évolutifs et limites des politiques d'aménagement du territoire.

-Proposer les voies et moyens en vue de parfaire et de normaliser les actions aménagistes au Gabon et particulièrement dans la province de l'Estuaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote