WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception et pratiques des populations du département sanitaire de Mulundu au Centre- Est du Gabon face au paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Franck Rodrigue NDZONDO
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat - Master en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2:Organisation technique

L'organisation technique du système de santé du Gabon repose sur le secteur public civil et militaire, le secteur de santé privé lucratif et le secteur de santé traditionnel.

IV.1.2.1 :Le secteur Public

IV.1.2.1.1 : Le secteur Public civil

L'organisation du secteur public civil est calquée sur celle de l'administration générale avec une hiérarchisation verticale à partir du niveau central. Le système de Santé comprend trois niveaux : primaire, secondaire et tertiaire.

v Le niveau primaire.

Il est composé de:

Ø la case de santé communautaire, structure élémentaire mise en place au niveau du village à la demande des communautés, est tenue par un agent de santé villageois (ASV) dont la formation est assurée par l'équipe du centre médical ;

Ø le dispensaire mieux structuré, couvrant plusieurs villages, est tenu normalement par un professionnel de la Santé ;

Ø le centre de santé de district est une structure intermédiaire entre le dispensaire et le centre médical ;

Ø le centre de santé urbain, implanté au niveau de chaque chef-lieu de province ou de la capitale départementale, dispose d'une équipe médicale plus compétente ;

Ø le centre médical, implanté au niveau du département, sert de référence au niveau primaire. Il doit être dirigé par un médecin à la tête d'une équipe comprenant entre autres techniciens de santé, au moins une sage-femme, un infirmier d'Etat, un technicien de laboratoire, un technicien de génie sanitaire.

v Le niveau secondaire.

Les soins de santé secondaires sont dispensés par l'hôpital régional implanté au niveau des chefs-lieux de province. Cette structure sert de référence au niveau primaire.

v Le niveau tertiaire.

Les soins à ce niveau sont dispensés par les hôpitaux nationaux. Ces hôpitaux doivent fournir des soins de référence spécialisés que ne peuvent assurer les structures du niveau inférieur.

IV.1.2.1.2 : Le secteur Public Militaire

Le service de santé militaire dépend directement du Ministère de la Défense. Il est dirigé par un Directeur Général. Ses structures sont essentiellement des infirmeries et un hôpital: Hôpital Militaire des Instructions des Armées Omar Bongo Ondimba. Cette structure a un plateau technique de qualité et est une référence dans la sous-région.

La tarification au niveau de ces formations varie selon que le malade est assuré ou non, ce qui les a rendu financièrement inaccessibles à une grande partie de la population. Mais avec la mise en place de la Caisse Nationale d'Assurance de Maladie et de Garantie Sociale toutes les couches y ont accès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite