WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du programme "bétail " de l'ONG "Samaritan's Purse International Relief Niger" dans la commune d'Ayorou

( Télécharger le fichier original )
par Assouman Yanoussa
Universite catholique de l'Afrique de l'Ouest unité universitaire de Bobo- Dioulasso au Burkina Faso - Licence en macroéconomie et gestion du développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : MATERIELS ET METHODE

6.1 Matériels

Les matériels suivants nous ont servit à mener bien notre enquête :

Un questionnaire pour collecter les données par un entretien direct. Il comporte 16 questions à poser et des cases réservées à l'enregistrement des réponses. Ce questionnaire est composé de quatre sections dont la section 0 : Identification du répondant, section 1 : Economie, section 2 : Nutrition et section 3 : Renforcement des capacités des bénéficiaires (voire annexe No1).

Les listes des bénéficiaires par village à enquêter (voire annexe No2 et No3).

La table des nombres aléatoires : qui a servi de tirer au hasard la première personne à enquêter sur la liste des bénéficiaires (voire annexe No4).

Moyens de déplacement :

Véhicule Hi lux-Toyota de l'ONG ;

Une moto DT 125 de l'ONG ;

Une pirogue pour traverser la rive.

Outils utilisés :

Une caméra pour la prise des photos ;

Un ordinateur pour la saisie et le traitement des textes.

Un cahier de prise de notes.

6.2 Méthode

6.2.1 La méthode LQAS

Méthode d'échantillonnage par lot pour assurer la qualité des produits industriels, le LQAS est de plus en plus utilisé dans des enquêtes du terrain particulièrement celle relative à la santé. La méthode LQAS consiste à subdiviser la zone d'étude en aires de supervision (2 à 5 aires).Dans chaque aire on tire 19 personnes au hasard pour avoir des informations sur l'ensemble de la population cible. On a souvent recours à un échantillonnage systématique dont le pas est déterminé par le rapport entre le nombre total de la population cible sur la taille de l'échantillon (19).

Dans notre étude, nous avons scindé notre zone d'étude en deux(2) aires de supervisions :

· Zone de supervision No1 est composée de trois villages : Ayorou, Firgoune ile et Firgoune haoussa avec 93 bénéficiaires.

Dans cette zone No1, nous avons choisie dix neuf (19) bénéficiaires sur les quatre vingt treize(93).

· Zone de supervision No2 est constituée aussi de trois villages : Koutougou haoussa, Koutougou ile et Tamouless avec 96 bénéficiaires.

Ainsi que dans la zone No2 nous avons choisie 19 (dix neuf) sur les quatre vingt seize(96) bénéficiaires.

Photo4 : bénéficiaire de 1er cycle à Firgoune

6.2.2 Enquête aux villages

Les investigations de terrain ont constitué l'un des aspects pratiques de notre recherche. Nous (deux enquêteurs) nous sommes dans un premier temps, présentés chez les différents chefs de village concernés par notre travail pour les mettre au courant de notre présence dans leurs villages. C'est ainsi que nous avions effectué toute notre enquête dans ces villages pendant trois semaines, munis de nos questionnaires qui sont adressés aux bénéficiaires du Programme.

Les personnes enquêtées dans ces deux zones d'étude ont été choisies au hasard. Les noms des personnes qui sont en gras sur la liste des bénéficiaires(en annexe 2 et 3) représentent les personnes enquêtées.

Photo5: Séances d'entretien lors de l'enquête

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite