WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du système SAWAH sur la production du riz et la productivité de l'eau dans le bas-fond de Bamé au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Kocou Maurice MONDEGNON
Université de Parakou Bénin - Ingénieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2 La productivité de l'eau et le rendement

8.2.1 La productivité de l'eau

La productivité de l'eau est la quantité de riz (kg) produite par 1m3 d'eau. Elle varie selon la
composante d'eau prise en compte: Evapotranspiration de référence, évapotranspiration

29

culturale, l'évapotranspiration culturale ajustée, la quantité d'eau en irrigation ou l'apport totale de l'eau (irrigation et la pluie) et l'irrigation. Nos analyses se sont basées sur la productivité de l'eau calculée en fonction de la quantité d'eau évapotranspirée ajustée et celle calculées à base de la quantité d'eau disponible (Pluie + Irrigation).

> La productivité de l'eau évapotranspirée ajustée a été calculée de la manière suivante (Zwart et al., 2004):

Y

WPETcadj =--

ETcadj

L'évapotranspiration (ET) est la combinaison de deux processus au cours desquels l'eau est perdue de la surface du sol par évaporation et par la transpiration des plantes. L'évaporation ou évaporation physique est le processus au cours duquel l'eau liquide est convertie en vapeur d'eau (vaporisation) et emportée de la surface évaporatrice (le sol et la surface libre des feuilles) vers l'atmosphère. Alors que la transpiration (évaporation physiologique) consiste en la vaporisation de l'eau liquide contenue dans les tissus des plantes vers l'atmosphère. Il existe trois types d'évapotranspiration : ETo, ETc et ETcadj.

*Le taux d'évapotranspiration d'une surface de référence est appelé évapotranspiration de référence et noté ET0. ET0 est un paramètre climatique qui ne tient pas compte du type de culture, le sol et les techniques de gestion de l'eau. Elle varie en fonction du temps. La surface de référence est une surface hypothétique de gazon bien entretenue, couvrant tout le sol et très bien arrosée.

ET0 a été déterminé par la formule de Penman-Moneteith (FAO 56) avec le logiciel Instat+v.33.6 (Roger S. et al., 2006).

900

0,408 A(R?? --G)+yT+273 u2 (es--e??)

ET0 =

0+y(1+0,34u2)

ETo: évapotranspiration de référence [mm jour-1], Les paramètres exigés sont:

Altitude:36m

Latitude:7°20mn

Rn: radiation nette à la surface de la culture [MJ m-2 jour-1],

G: densité de flux de chaleur [MJ m-2 jour-1],

T: température moyenne de l'air à 2 m de hauteur du sol [°C],

u2: vitesse du vent à 2 m de hauteur du sol [m s-1],

es: pression de vapeur saturante [kPa],

- ea: pression de vapeur réelle [kPa],

- es-ea: déficit de pression de vapeur [kPa],

- ?: pente de la courbe de pression de vapeur [kPa °C-1], - ã constante psychrométrique [kPa °C-1]

*L'évapotranspiration maximale ETc (parfois dit ETM) tient compte du type de culture et les phases de développement dans le temps, considérant que les conditions du milieu sont standard (bonne technique de gestion, sol réellement approprié, alimentation en eau adéquate). La condition standard implique que tous les paramètres culturaux sont adéquats à 100 % pour un bon développement des plants. C'est le besoin en eau de la plante. ETc = Kc * ET0 = (Ke + Kcb)*ETo.

* Evapotranspiration ajustée ETcadj (Annexe 5) corrige ETc lorsque les conditions du milieu sont non standard en particulier lorsque le sol est sous le stress hydrique. En effet, ETcadj tient compte du type de culture, les données climatiques, le sol, les techniques de gestion de l'eau, la percolation et la disponibilité de l'eau dans la zone racinaire. C'est l'évapotranspiration réelle de la culture parfois désignée ETR. Elle se calcule de la manière suivante:

ETcAdj =(KsKcbrKe) *ET0 Ks= coefficient de stresse hydrique; Kcb =coefficient cultural de base Ke =coefficient d'évaporation du sol

Ks=1 car le sol est tout le temps saturé (pas de stress hydrique)

-La percolation

Un tubes PVC de 50 cm de longueur et 15 cm de diamètre, non perforés et à couvercle a été installé pour l'estimation de la percolation sur chaque parcelle. Ce tuyau est fermé en permanence pour limiter les autres paramètres (Photo 8.5)

31

Photo 8.4: Prises de données dans le tuyau de percolation

-La variation du stock de l'eau dans la zone racinaire au jour i

Un tuyau PVC (50 cm de longueur et 7,5 cm de diamètre), perforé sur 30 cm en partant de la base, pour l'estimation de la quantité d'eau contenue dans la zone racinaire du sol, a été installé sur chaque parcelle (Photo 8.6). Ce tuyau permet d'estimer la variation du stock de l'eau dans la zone racinaire (ÄS) dans un intervalle de 24 heurs (prise de données tous les matins).

Photo 8.5: Prises de données dans le tuyau d'estimation de la variation du stock d'eau dans la zone racinaire.

> La productivité de l'eau calculée à base de l'Irrigation (I) et la pluie (R)

V

WPI+R =

 

I+ R

I=Irrigation (m3), R=Précipitation (m3)

*Irrigation (Ii) et le drainage (Di):

Deux tuyaux PVC (100 cm de longueur et 5 cm de diamètre) ont été installés sur chaque parcelle (Photo 8.2 et figure 8.7): un pour l'irrigation et un pour le drainage des sous-casiers.

Ii (ou Di) = Q × t,

avec Q le débit d'écoulement de l'eau à travers le tuyau (d'irrigation ou de drainage) et t la durée d'irrigation (ou de drainage). Q a été déterminé à l'aide de la formule de Manning (Manning, 1989)

Q = (1 ?? /)R2 3 /S1 /2

Q (m/s)

n=coefficient de rugosité lié à la nature du tuyau, A= l'air de la coupe transversale de la section d'écoulement (ou section mouillée), R = le rayon hydraulique ou section mouillée du tuyau

(R =A/WP), S= la pente du tuyau d'irrigation ou le drainage.

Figure 8.2: Détermination du débit par la méthode de Manning

33

Photo 8.6: Détermination du diamètre hydraulique (d) 8.2.2 Le rendement

Le rendement des cultures (annexe 4): Il s'agit du rendement en grain ????. Les poids des grains ont été déterminés à la récolte dans chaque carré de densité. Les données de toutes les parcelles ont été également collectées afin de voir la relation entre les le rendement obtenu sur les carrés de densité et celui obtenu sur les parcelles (annexe 12 et 13).

????

???? = ?? Avec ????=poids sec des grains (Kg) par carré de densité (i) S=1m2

Le GMT (Grain Moisture Tester) a été utilisé pour déterminer le Taux d'humidité de 100g de grain afin d'obtenir le poids sec. (Photo 8.4)

Photo 8.7: Grain Moisture Tester

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci