WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration Linux et mise en place d'un serveur de messagerie

( Télécharger le fichier original )
par Trinité Héros KOUE FODE
Institut supérieur de technologie - Ingénieur des travaux en informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

XIII. AJOUT D'UNE IMPRIMANTE SAMBA (SMB)

Pour ajouter une imprimante à laquelle on accède à l'aide du protocole SMB (comme une imprimante reliée à un système Microsoft Windows), nous cliquons sur le bouton Nouveau dans la fenêtre principale de l'Outil de configuration de l'imprimante. La fenêtre reproduite dans la Figure : Ajout d'une imprimante SMB apparaîtra alors. Ensuite nous cliquons sur Suivant pour continuer.

Nous sélectionnons Windows (SMB) réseau dans le menu Sélectionner un type de file d'attente puis cliquer sur Suivant. Si l'imprimante est reliée à un système Microsoft Windows, nous choisissons ce type de file d'attente.

Figure : Ajout d'une imprimante SMB

Comme le montre la Figure : Ajout d'une imprimante SMB

, les partages SMB sont détectés automatiquement et listés. Nous faisons clic sur la flèche à côté de chaque nom de partage pour obtenir une liste plus détaillée. Dans cette liste, nous choisissons une imprimante.

Si l'imprimante que nous souhaitons partagée n'apparaît pas dans la liste, nous cliquons sur le bouton Spécifier situé à droite. Les champs de texte relatifs aux options suivantes apparaissent alors :

· Groupe de travail : le nom du groupe de travail associé à l'imprimante partagée.

· Serveur

: le nom du serveur partageant l'imprimante.

· Partage : le nom de l'imprimante partagé e au moyen de laquelle nous voulons imprimer. Ce nom doit être le même que celui défini comme l'imprimante Samba sur l'ordinateur Windows distant.

· Nom d'utilisateur

: le nom d'utilisateur sous lequel nous devons nous connecter pour accéder à l'imprimante.

Cet utilisateur doit exister sur le système Windows et doit avoir l'autorisation d'accéder à l'imprimante. Le nom d'utilisateur par défaut est

généralement invité (Guest)

pour les serveurs Windows, ou personne (person) pour

les serveurs Samba.

· Mot de passe

: le mot de passe (si nécessaire) de l'utilisateur spécifié dans le champ Nom d'utilisateur.

Nous cliquons sur le bouton Suivant pour continuer. L'

Outil de configuration de l'imprimante essaiera alors de se connecter à l'imprimante partagée. Si cette dernière nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe, une fenêtre de dialogue apparaîtra pour nous inviter à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe valides. Dans le cas où un mauvais nom de partage aurait été spécifié, nous avons la possibilité le modifier ici également. Si le nom d'un groupe de travail est nécessaire pour la connexion au partage, il peut être spécifié dans cette boîte de dialogue. La fenêtre en question est la même que celle apparaissant lorsque nous cliquons sur le bouton Spécifier.

1) SELECTION D'UN MODELE D'IMPRIMANTE ET FIN DU PROCESSUS Après avoir sélectionné le type de file d'attente de l'imprimante, l'étape suivante consiste à sélectionner le modèle de cette imprimante.

Une fenêtre semblable à celle reproduite dans la Figure : Sélection d'un modèle d'imprimante

apparaît. Si le modèle n'a pas été détecté automatiquement, nous le sélectionnons dans la liste fournie. Les imprimantes sont réparties par fabricants. Nous

l'imprimante dans le

choisissons le nom du fabricant de menu déroulant. Les modèles

d'imprimantes sont mis à jour chaque fois qu'un nouveau fabricant est sélectionné. Nous choisissons le modèle d'imprimante dans la liste.

Figure : Sélection d'un modèle d'imprimante

Le pilote d'impression recommandé est choi

si en fonction du modèle d'imprimante retenu. Le pilote d'impression traite les données que nous souhaitons imprimer dans un format que l'imprimante comprend. Étant donné qu'une imprimante locale est reliée directement à un ordinateur, nous avons besoin d'un pilote d'impression pour traiter les données envoyées à l'imprimante.

Si nous configurons une imprimante distante (IPP, LPD, SMB, or NCP), le serveur d'impression distant dispose généralement de son propre pilote d'impression. Si nous sélectionnons un

pilote d'impression supplémentaire sur un ordinateur local, les données

-

seront filtrées plusieurs fois, et converties dans un format non reconnu par l'imprimante.

Afin de nous assurer que les données ne seront pas filtrées plusieurs fois, nous allons tout d'abord de sélectionner Générique pour le fabricant et

File d'attente d'impression de

base ou Imprimante Postscript

pour le modèle de l'imprimante. Après avoir validé les

Si le test

modifications, nous imprimons une page test pour vérifier la nouvelle configuration.

échoue, il est possible qu'aucun pilote d'impression ne soit configuré pour le serveur d'impression distant. Nous sélectionnons maintenant un pilote d'impression en fonction du fabricant et du modèle de l'imprimante distante, de valider les modifications et d'imprimer une page test

2) CONFIRMATION DE LA CONFIGURATION DE L'IMPRIMANTE

La dernière étape consiste à confirmer notre configuration d'imprimante. Nous cliquons sur Appliquer pour ajouter la file d'impression si les paramètres sont corrects. Nous cliquons alors sur Précédent

pour modifier la configuration de l'imprimante.

Nous cliquons sur le bouton Appliquer dans la fenêtre principale pour enregistrer nos modifications et redémarrer le daemon d'impression. Après avoir appliqué les modifications, nous imprimons une page test pour vérifier que la configuration est bien correcte.

3) MODIFICATION DES IMPRIMANTES EXISTANTES

Pour supprimer une imprimante existante, nous sélectionnons l'imprimante et nous cliquons sur le bouton Supprimer dans la barre d'outils. L 'imprimante est alors retirée de la liste. Nous cliquons sur Appliquer pour enregistrer les changements et redémarrer le daemon d'impression.

Pour définir l'imprimante par défaut, nous sélectionnons l'imprimante dans la liste et nous cliquons sur le bouton Défaut dans la ba rre d'outils. L'icône d'imprimante par défaut apparaît alors dans la colonne Défaut de l'imprimante par défaut présente dans la liste.

Après avoir ajouté n otre ou nos imprimante(s), nous modifions les paramètres en sélectionnant l'imprimante dans la liste et en cliquant sur le bouton Éditer. La fenêtre à onglets reproduite dans la Figure : Modification d'une imprimante apparaît alors. Elle affiche les valeurs actuelles pour l'imprimante que nous avons sélectionnée. Nous apportons tous les changements souha ités et nous faisons un clic sur OK. Nous Cliquons ensuite sur Appliquer dans la fenêtre principale de l' Outil de configuration de l'imprimante pour e nregistrer les changements et redémarrer le daemon d'impression.

Figure : Modification d'une imprimante

4) NOM DE LA FILE D'ATTENTE

Si on décide de renommer une imprimante ou de changer sa courte description, nous Nom de la file d'attente

modifions la valeur dans l'onglet . Nous cliquons sur OK pour

retourner à la fenêtre principale. Le nouveau nom de l'imprimante devrait alors apparaître

Appliquer

dans la liste des imprimantes. Nous faisons un Clic sur pour enregistrer la

modification et redémarrer le daemon d'impression.

5) TYPE DE FILE D'ATTENTE

L'onglet Type de file d'attente montre le type de file d'attente que nous avons sélectionné lorsque nous avons ajouté l'imprimante ainsi que ses paramètres. Il est possible de changer le type de file d'attente ou simplement les paramètres de l'imprimante. Après avoir effectué les modifications en cliquant sur OK pour retourner à la fenêtre principale. Et cliquer ensuite sur Appliquer pour enregistrer la modification et redémarrer le daemon d'impression.

Selon le type de file d'attente choisi, différentes options s'afficheront. Voici la section appropriée traitant de l'ajout d'une imprimante afin d'obtenir une description des options.

a) PILOTE D'IMPRIMANTE

L'onglet Pilote d'imprimante montre le pilote d'imprimante actuellement utilisé. Si nous voulons le changer, nous devons faire clic sur OK pour retourner à la fenêtre principale. Nous cliquons ensuite sur Appliquer pour enregistrer les changements et redémarrer le daemon d'impression.

b) OPTIONS DE PILOTE

L'onglet Options de pilote affiche les options avancées de l'imprimante. Celles-ci varient selon le pilote. Parmi les options courantes figurent :

· Sélectionner Envoyer saut de page (FF) (de l'anglais 'Form-Feed') si la dernière page du travail d'impression n'est pas éjectée de l'imprimante (par exemple si la lumière d'alimentation clignote). Si cela ne fonctionne pas, il faut essayer de sélectionner Envoyer Fin-de-transmission (EOT) (de l'anglais 'End Of Transmission'). Certaines imprimantes nécessitent à la fois Envoyer saut de page (FF) et Envoyer Fin-detransmission (EOT) pour éjecter la dernière page. Cette option n'est disponible qu'avec le système d'impression LPRng.

· L'option Envoyer Fin-de-transmission (EOT) devrait être utilisée lorsque l'envoi d'un saut de page (FF) ne fonctionne pas. Cette option n'est disponible qu'avec un système d'impression LPRng.

· L'option Supposer que les données inconnues font partie d'un texte devrait être sélectionnée si le pilote d'imprimante ne reconnaît pas certaines données qui lui sont envoyées. Ne pas sélectionner cette option que s'il y'a des problèmes d'impression. Lorsque cette option est sélectionnée, le pilote d'imprimante suppose que toute donnée non-reconnue est du texte et il essaie donc de l'imprimer en tant que tel. Si cette option est sélectionnée en même temps que l'option Convertir le texte en Postscript, le pilote d'imprimante suppose que les données inconnues sont du texte et les convertit en PostScript. Cette option n'est disponible qu'avec un système d'impression LPRng.

· L'option Préparer Postscript devrait être sélectionnée si l'on veut imprimer des caractères dépassant le jeu ASCII de base et que leur sortie n'est pas correcte (comme pour les caractères japonais). Cette option va retraduire les polices PostScript nonstandard afin qu'elles puissent être correctement imprimées.

Si l'imprimante ne prend pas en charge les polices qui sont entrain d'être imprimer, il faut alors essayer de sélectionner cette option. Par exemple on la choisit pour imprimer des polices japonaises sur une imprimante non-japonaise.

Un temps supplémentaire est nécessaire pour accomplir cette action. Cette option est à choisir lorsque l'on rencontre des problèmes pour imprimer correctement les polices.

· L'option Pré-filtrage GhostScript, permet de sélectionner Pas de pré-filtrage, Convertir en PS niveau 1, ou Convertir en PS niveau 2 dans le cas où l'imprimante rencontrerait des problèmes lors du traitement de certains niveaux de PostScript. Cette option est seulement disponible si le pilote PostScript est utilisé avec le système d'impression CUPS.

· L'option Convertir le texte en Postscript est sélectionnée par défaut. Si l'imprimante peut imprimer du texte en clair, il est conseillé de désélectionner cette option afin de réduire le temps d'impression. Cette option n'est pas disponible avec le système d'impression CUPS car le texte est toujours converti en PostScript.

· L'option Format de la page permet de sélectionner le format papier pour l'imprimante, comme par exemple A4, A3, US légal et US lettre.

· L'option Filtre effectif de locale est configurée par défaut sur C.

· L'option Source de support adopte par défaut la valeur Valeur par défaut de l'imprimante. On peut Modifier cette option pour utiliser du papier d'un endroit différent.

Lorsque la modification des options de pilote est terminée, nous cliquons sur OK pour retourner à la fenêtre principale. Et nous faisons un clic sur Appliquer pour enregistrer les changements puis redémarrer le daemon d'impression.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite