WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des espèces fourragères pouvant être utilisées dans l'aménagement de pàąturages à  la ferme ESSEL à  Mont Ngafula (Kinshasa )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick LUYA WANTUADI
Université de Kinshasa faculté des sciences agronomiques - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Principe de composition des mélanges fourragers sous les tropiques

La diversité de caractère des plantes fourragères associées à la diversité de climat oblige l'exploitant à opérer un choix pour pouvoir composer son mélange fourrager. Pour ce faire, il doit tenir compte de deux facteurs du milieu qui sont : les conditions naturelles du milieu d'une part, et d'autre part, le développement et les relations sociologiques des plantes fourragères (OKITAYELA, 2009).

a) Les conditions naturelles du milieu

Le sol peut être enrichi en éléments nutritifs par des méthodes de fumure. Le choix de ces méthodes doit tenir compte des sols en présence en vue de minimiser davantage le coût de l'amélioration.

Compte-tenu de la sensibilité des plantes vis à vis de la nature du sol et du climat, certains sels et éléments minéraux, la température, le volume et le rythme annuel des précipitations sont souvent déterminants pour l'aménagement d'un pâturage artificiel (OKITAYELA, 2009).

b) Le développement et les relations sociologiques des plantes fourragères

La longévité de la plante étant caractéristique de chaque espèce, l'exploitant doit chercher à mettre ensemble les plantes qui ont la même durée de culture. En pratique, le mélange fourrager doit être composé des espèces de petite taille et grande taille et privilégier les espèces ayant une productivité stable durant toute la période d'utilisation. Les espèces retenues auront la même force de concurrence pour éviter que celles qui sont vigoureuses étouffent les faibles (OKITAYELA, 2009).

I.2.3 Facteurs favorisant la consommation de l'herbe

L'exploitant ne doit pas seulement se contacter de la richesse du fourrage et de son bon équilibre mais il doit aussi vérifier régulièrement si les animaux sont intéressés aux fourrages. Il est recommandé de disposer de champs d'expérimentation pour vérifier la consommation de l'espèce fourragère.

Il existe deux groupes principaux de facteurs de consommation d'herbe : les facteurs liés à l'animal et les facteurs liés à la plante.

A Facteurs liés à l'animal

Par facteurs liés à l'animal, on entend les facteurs liés à son attitude, son état de santé, son âge et ses types de production.

B Facteurs liés à la plante

Par facteurs liés à la plante, on entend la teneur en matière sèche, le stade végétatif, l'état de santé de la plante et le climat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld