WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de développement ovarien chez l'abeille ouvrière "Apis Mellifera "

( Télécharger le fichier original )
par Nabila et Zahia daouar et Mekkrai
Université Hassiba Benbouali de Chlef Algérie - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Nutrition des abeilles 

III-1-Nutrition des larves d'ouvrières 

Les larves d'abeilles reçoivent une nourriture spéciale ou gelée royale qui est une sécrétion des glandes hypo pharyngiennes des abeilles ouvrières. Cette sécrétion se distingue des sécrétions des glandes hypo pharyngiennes des reines, à la foie par sa consistance et par ses propriétés biologiques (BOGDANOVSKY ,1963) .

Les nourrices commencent les visites d'inspection dés que l'oeuf est pondu et les continuent à intervalles rapprochés pendant les stades ovulaire et larvaires

Les nourrices visitent les larves à peu prés 1300 fois par jour, soit plus d'une fois par minute (CHAUVIN ,1958).

Les jeunes larves, de petite taille, sont toujours entourées d'un excès de nourriture ou même flottent dessus ; elle est d'une teinte grisâtre uniforme et de consistance pâteuse.

La nourriture consommée par la larve constitue le facteur le plus important jusqu'à la période entre le second, et le troisième jour, la nourriture laissée non consommée dans la cellule, dépasse de beaucoup le poids de la larve elle-même ; presque quatre fois le poids de la larve d'un jour. En fait, il n'est distribué que peu ou pas de nourriture à la larve le second jour (HAYDAK, 1968).

Le troisième jour, la distribution est reprise et il se produit une augmentation considérable de la quantité de nourriture dans les cellules des larves de trois jours par rapport à la quantité donnée aux larves de deux jours. La composition de la nourriture est aussi modifiée le troisième jour elle contient beaucoup de carbohydrates. Les grains de pollen digérés se trouvent régulièrement dans la nourriture de la larve (HAYDAK, 1968) qui est de 68- 73mg durant la vie larvaire d'une ouvrière (KELLER, 2003).

Le poids moyen de nourriture par cellule pourvue d'une larve d'ouvrière était de 3.69mg dans les cellules avec des larves de 1jour ; de 8,76mg dans les cellules de 4,4jour ; la plus grande quantité (9,10 mg à 11,79mg) se trouvant dans les cellules avec des larves de 2jours et demi à trois jours (HAYDAK, 1968).

III-1-2-Nutrition des larves de reines 

Les larves destinées à devenir des reines sont élevées dans des cellules spéciales et pourvues, durant leur vie, d'une abondance de nourriture ; elles en ont suffisamment même après leurs operculation. Il y a peu de variations dans la composition de la gelée donnée aux larves jeune et vielles. Les nourrices de larves de reines déposent alternativement deux types de sécrétions : une lacté opaque et une claire et aqueuse. La larve de reine jusqu'au 3 jours reçoit plus de sécrétion blanche, celle de 4 jours et au-dessus, plus de sécrétion claire.

Pendant les trois ou quatre premiers jours de leurs vie, les larves de reines grandissent plus lentement que les larves d'ouvrières d'age correspondant (HAYDAK, 1968).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"