5.7. Solidarité
Lorsque nous prononcons le terme solidarité, nous
entendons en premier lieu la notion d'aide, de soutien envers l'autre. Ce qui
engage aussi parfois la notion de réciprocité.
Phénoménologiquement parlant, le mot
solidarité semble impliquer une dimension qui va au-delà d'un
environnement proche comme la famille, les amis, les démunis nous
entourant.
La solidarité appara»t comme planétaire,
elle n'est pas seulement un acte de charité, d'aide, de soutien, de
secours lors d'événements inhabituels. Elle ne se passe pas dans
un espace orienté.
Nous n'avons pas le pouvoir de décision sur elle, elle
s'applique d'elle-même à tout être humain. Elle engage un
rapport irréductible à soi, aux autres, au monde.
Pour finir, il est intéressant de constater que ce corpus
théorique nous a aiguillées sur plusieurs facettes de la
rencontre, de l'échange.
Premièrement, en tant que travailleuses sociales, les
réflexions phénoménologiques nous ont aidées
à mieux accueillir les histoires de vie des détenus.
Cela nous confirme de plus, qu'il est important de pouvoir
s'impliquer personnellement et professionnellement sans rationnaliser la
souffrance de l'autre et le juger.
Puis, nous avons été éclairées et
nous avons vu plusieurs pistes lorsqu'il y a des rencontres, des relations qui
se produisent en prison aussi bien du côté des codétenus
qui vivent ensemble ou des détenus et du personnel
pénitencier.
Pour finir, les phénomènes que nous avons
décrits sont-ils des phénomènes premiers originaires
c'est-à-dire qu'ils apparaissent d'eux-mêmes, en personne comme le
mentionne Longneaux? Nous n'avons pas la réponse.
Passons maintenant à la partie analyse qui nous a permis
d'écouter et retranscrire ce que les détenus ont eu à nous
Ç dévoiler È de leur mode existentiel en prison.
Et en voyant si notre hypothèse de départ se
vérifie: Nous nous sommes intéressées à comprendre
ce que les expériences affectives des détenus en milieu
carcéral ouvrent pour eux, par rapport à eux -même s, aux
autres et au monde.
Nous supposons que les détenus sont des acteurs
impliqués dans des rencontres avec d'autres qui produisent des
expériences affectiv es voire sexuelles.
La privation de liberté n'entra»ne pas une absence de
besoin d'affectivité.
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