WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vie pénitentiaire, liens sociaux et affectivité. Comment les personnes vivent- elles leur vie affective dans un milieu carcéral fermé

( Télécharger le fichier original )
par Rachel Roseline Boulé Schmid Briachetti
Haute école de travail social de Genève - Bachelor  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.7. Solidarité

Lorsque nous prononcons le terme solidarité, nous entendons en premier lieu la notion d'aide, de soutien envers l'autre. Ce qui engage aussi parfois la notion de réciprocité.

Phénoménologiquement parlant, le mot solidarité semble impliquer une dimension qui va au-delà d'un environnement proche comme la famille, les amis, les démunis nous entourant.

La solidarité appara»t comme planétaire, elle n'est pas seulement un acte de charité, d'aide, de soutien, de secours lors d'événements inhabituels. Elle ne se passe pas dans un espace orienté.

Nous n'avons pas le pouvoir de décision sur elle, elle s'applique d'elle-même à tout être humain. Elle engage un rapport irréductible à soi, aux autres, au monde.

Pour finir, il est intéressant de constater que ce corpus théorique nous a aiguillées sur plusieurs facettes de la rencontre, de l'échange.

Premièrement, en tant que travailleuses sociales, les réflexions phénoménologiques nous ont aidées à mieux accueillir les histoires de vie des détenus.

Cela nous confirme de plus, qu'il est important de pouvoir s'impliquer personnellement et professionnellement sans rationnaliser la souffrance de l'autre et le juger.

Puis, nous avons été éclairées et nous avons vu plusieurs pistes lorsqu'il y a des rencontres, des relations qui se produisent en prison aussi bien du côté des codétenus qui vivent ensemble ou des détenus et du personnel pénitencier.

Pour finir, les phénomènes que nous avons décrits sont-ils des phénomènes premiers originaires c'est-à-dire qu'ils apparaissent d'eux-mêmes, en personne comme le mentionne Longneaux? Nous n'avons pas la réponse.

Passons maintenant à la partie analyse qui nous a permis d'écouter et retranscrire ce que les détenus ont eu à nous Ç dévoiler È de leur mode existentiel en prison.

Et en voyant si notre hypothèse de départ se vérifie: Nous nous sommes intéressées à comprendre ce que les expériences affectives des détenus en milieu carcéral ouvrent pour eux, par rapport à eux -même s, aux autres et au monde.

Nous supposons que les détenus sont des acteurs impliqués dans des rencontres avec d'autres qui produisent des expériences affectiv es voire sexuelles.

La privation de liberté n'entra»ne pas une absence de besoin d'affectivité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King