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Vie pénitentiaire, liens sociaux et affectivité. Comment les personnes vivent- elles leur vie affective dans un milieu carcéral fermé

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par Rachel Roseline Boulé Schmid Briachetti
Haute école de travail social de Genève - Bachelor  2012
  

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4.6. Henri Maldiney

Maldiney était professeur de philosophie et d'esthétique à l'université de Lyon. Il a contribué au cours du XXème siècle à la phénoménologie de l'art. Il a porté plus particulièrement ses recherches sur l'esthétique sensible (faire sentir) et artistique. Maldiney est parti de la notion d'existence d'Heidegger puis a porté sa réflexion sur la psychopathologie en se basant sur les concepts de Binswanger et en reprenant des notions clés de Straus.

Maldiney a pris le problème de l'homme psychiquement malade en le conciliant avec le point de vue esthétique. Il ne veut pas faire de différenciation normative ou théorique, entre le normal et le pathologique.

Pour en revenir à Binswanger, il existe selon lui des directions de sens indiquées par les reves. Ce sont des pistes qui structurent l'etre-au-monde, l'etre-avec-l'autre et l'etre-avec-soi.

Maldiney reprend l'idée pour étayer une phénoménologie de l'analyse de l'existence humaine en prise avec la maladie. Pour nous il s'agit plus des personnes confrontées à l'absence de liberté, ce qui marque une rupture dans la vie quotidienne.

Maldiney s'attèle à comprendre les différentes formes de directions de sens qui peuvent apparaitre dans l'existence et qui montrent pour lui, le « etre-à » ou Dasein. Ces directions de sens sont plutTMt pour Maldiney un indice du comment, du style des choses et ne regarde pas le contenu, le quoi des choses.52

Ce serait un phénomène non thématique comme la St immung (Maldiney parle de présence) d'Heidegger et le « climat pathique » de Straus qui est exprimé de facon instantanée «comme par exemple l'ascension, qui peut exprimer la joie, la tristesse, la chute » (1990).

Ainsi le pathique pour Maldiney serait le registre de l'éprouvé et du sentir, registre fondamental de l'existence, la "forme première du subir"53. Ainsi « l'espace et le temps sont des dimensions anticipatives de toute chose à para»tre »54.

Maldiney considère les directions de sens comme une mouvance de l'existence.
L'existence est toujours une expérience, une sorte de « traversée périlleuse »55. Les
directions de sens ne sont pas marquées dans un temps et un espace construit

51 Dastur, F., Texte publié dans Les Lettres de la Société de Psychanalyse Freudienne, Questions d'espace et de temps, n° 20, 2008, p. 45-55. Temps et espace dans la psychose selon Henri Maldiney. Récupéré le 2.03.2012 de http://af.bibliotherapie.free.fr/Article%20F.Dastur.htm

52 Pittet, M (en cours). Enquête sur le rythme et lÕimplication dans les pratiques dÕaccompagnement psychosociale Ð Implication rythmique dans le partage intersubjectif dÕexpériences affectives et emergence dÕun savoir comme objet de formation en travail social, Geneve : HESSO , Haute école de travail social.

53Maldiney « Penser lÕhomme et la folie È

54Maldiney, H., (1973) Regard, parole, espace, Lausanne, L'Age d'homme p. 96 repris par Dastur, F., Texte publié dans Les Lettres de la Société de Psychanalyse Freudienne, Questions d'espace et de temps, n° 20, 2008, p. 45-55. Temps et espace dans la psychose selon Henri Maldiney. Récupéré le 2.03.2012 de. http://af.bibliotherapie.free.fr/Article%20F.Dastur.htm

55Cambier, A. Professeur de Philosophie en Kh%ogne (Douai). Récupéré le 15.09.2009 de http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/lna/lna34.pdf

auparavant ou préconcus par l'extérieur. Le vécu de chaque personne se créé au fur et à mesure à la fois dans l'ouverture et dans la rupture.

< Le monde s'ouvre à chaque fois à partir de l'événement È et non pas l'existant qui se produit dans un monde déjà construit et indépendant de nous-mêmes.

56

Il s'est donc attelé à penser l'év ènement de l'appara»tre du phénom ène (Bernier) . Maldiney se retrouve ainsi dans l'accueillir dans < l'Ouvert È, le < Réel È.

Le réel est définit par Maldiney par ce que nous n'attendions pas et qui fait surgir quelque chose de nouveau.

La crise est pour lui une rupture d'existence et fait surgir l'inattendu qui peut contrarier et bouleverser les attentes.

Ç(É) Cet évènement se produit dans un saut qui va engendrer de la subjectivité, ou pas. Car Maldiney ne cache pas le risque et le danger inhérent à la rencontre, dont l'effondrement È.57

ou la violence (...)

Pour Maldiney, ce sont les émotions qui nous ramènent au < Réel È. Il reprend la dimension pathique de Straus qui <correspond à notre capacité affective à accueillir l'événement, c'est-à-dire ce qui arrive tout à coup et fait voir autrement le monde È58. Elle peut montrer le moment d'une rencontre irréductible et touchante. L'émotion nous prend au dépourvu puisqu'elle se produit de manière imprévue. < Elle nous marque par une confrontation à l'inattendu, à l'inanticipable È52. Quand nous sommes sur le coup de l'émotion, nos convictions établies < fondent comme neige au soleil et les repères rassurants de l'existence se È.59

dérobent.

Pour nous faire comprendre la rupture, Maldiney utilise comme exemple les Ïuvres d'art. Avant la contemplation d'une Ïuvre d'art, elle n'était pas, puis surgit l'étonnement, la surprise dans un partage pathique qui impose à l'homme une dépossession de la centration de lui. Il y a une invention de quelque chose d'autre au contact d'un autre, quelque chose du partage qui va imposer une nouvelle position dans le monde.

< C'est l'événement qui exige après coup d'être intégré dans une nouvelle configuration de possibles et non pas nous qui décidons librement de changer la tournure du monde. »60

Pour en revenir aux détenus, nous nous demandons si certains d'entre eux ont fait l'expérience de la perte du monde comme une personne vivant avec une psychose ? C'est-à-dire la rupture de l'enchainement ordinaire de l'expérience.

56Bernier P., LÕanthropologie du pathique, Récupéré le 11.07.2010 de http://www.cahiers -ed.org/ftp/cahiers9/C9bernier.pdf

57Bernier (2006) ÇLa dimension pathique dans la prevention de la violenceÈ Récupéré le 30 mars 2012 de http://spirale-edu- revue . fr/IMG/pdf/1 3 B ernier Spirale 3 7 .pdf

58Cambier, A. Professeur de Philosophie en Khâgne (Douai). Récupéré le 15.09.2009 de http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/lna/lna34.pdf 59Ibid. Cambier A.

60Dastur, F., Texte publié dans Les Lettres de la Société de Psychanalyse Freudienne, Questions d'espace et de temps, n° 20, 2008, p. 45-55. Temps et espace dans la psychose selon Henri Maldiney. Récupéré le 2.03.2012 de. http://af.b ibliotherapie.free.fr/Article%20F.Dastur.htm

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