WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration du pouvoir d'achat des populations vulnérables de la commune d'Abobo: création d'une coopérative de consommateurs

( Télécharger le fichier original )
par Assémien KONIN
Institut des technologies d'Abidjan - Master en management des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Description des activités

A : Constitution d'un comité ad hoc 

Ici, l'action consiste à identifier un noyau qui se chargera de conduire les actions devant aboutir à la création de la coopérative. Il est chargé de sensibiliser les futurs membres de la coopérative et de définir les objectifs de départ de celle-ci.

B : Recherche documentaire  

Il s'agit de faire l'inventaire des coopératives existantes, d'initier des séries de rencontres avec les dirigeants de ces coopératives, d'analyser les propositions et d'en opérer un choix judicieux.

C : Rédaction et validation des textes de la coopérative 

Ici, l'équipe s'attachera les services d'un juriste pour la rédaction d'un projet de texte qui fera par la suite objet de validation par celle-ci. Le texte validé sera diffusé.

 D : Sensibilisation des populations-cibles 

L'équipe aura pour tâche la définition des critères de choix des populations-cible, l'identification de celle-ci et sa sensibilisation.

E : Organisation de l'Assemblée Générale Constitutive de la coopérative 

L'organisation concerne la préparation des documents, la convocation des populations, et la tenue de l'Assemblée Générale élective.

F : Formation de l'équipe dirigeante 

Le président élu de la coopérative procédera à des consultations pour la formation de son bureau. La liste des membres sera publiée pour porter la composition à la connaissance des membres.

G : Mobilisation des fonds propres

Cette opération consistera à recenser les potentiels adhérents, à mettre en place un mécanisme souple de mobilisation des ressources et à réceptionner les cotisations.

H : Recherche de magasins 

Le responsable de la logistique se chargera de rechercher un local, d'en discuter le loyer, de préparer le contrat de bail et des modalités de remise en état si nécessaire.

I : Recherche de fournisseurs 

Il s'agira d'identifier et de faire l'inventaire des grossistes opérant dans le secteur alimentaire, de les rencontrer pour échanger sur les différentes prestations envisagées. Une analyse des propositions sera faite en commission aux fins de leur validation.

J : Recherches de financements 

Il s'agira d'identifier et de faire l'inventaire des bailleurs opérant dans le secteur de la lutte contre la pauvreté, de les rencontrer pour échanger sur les possibilités qu'ils offrent et nous familiariser avec leurs procédures. Des documents de requêtes de financement seront élaborés et déposés dans ces différentes structures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984