WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence du lac Nokoué et du chenal sur les inondations dans la ville de Cotonou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Liliane Philippine ASSOGBA
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme d'ingénieur de conception en aménagement et protection de l'environnement  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Population

On assiste, sur l'ensemble du territoire béninois, à une inégale répartition de la population. Les habitants se massent dans les grandes agglomérations et Cotonou concentrent plus de 10% de la population béninoise. Il faut dire que devenue un pôle économique et politique, la ville accueille de nombreux migrants.

De ce fait, Cotonou avec un taux de croissance démographique qui avoisine les 2,17% par an [13], compte à ce jour près d'un million (1000000) habitants qui pour beaucoup sont près à tout, même a habiter des milieux insalubres comme les marécages pour continuer à y vivre.

Figure 10. Dynamique démographique de la ville de Cotonou

Source : Adaptée des données de l'INSAE/RGPH3 (2002) et INSAE, 2008

2.6. Infrastructures et secteurs d'activités

Outre ses bâtiments administratifs et politiques tels que les ambassades et les grands

groupes bancaires, la ville de Cotonou est dotée d'infrastructures très importantes au regard de la vie économique qui la caractérise. On y trouve ainsi le marché Dantokpa, le plus grand marché sous régional qui s'étend sur près de 20 hectares. Ce marché sert à la fois de lieu de commerce entre Béninois, mais également de lieu d'échange avec des étrangers d'autres pays d'Afrique.

Par ailleurs, la ville est dotée d'un port, véritable poumon de l'économie nationale, qui offre une ouverture vers les pays voisins et par où 90% des échanges commerciaux du pays avec l'extérieur se font depuis la ville de Cotonou. C'est un élément phare de la cité, tant pour son importance économique et commerciale que pour son étendue: 18 hectares de terre-plein et 40 hectares de magasins et entrepôts.

La pêche occupe une place prépondérante dans l'économie locale grâce à l'abondance des poissons (Tilapia notamment) dans l'Océan mais également dans le lac et la lagune ; ainsi, on retrouve le long du littoral et des berges régionales, de nombreux foyers vivant de l'exploitation des pêcheries maritimes et continentales.

Enfin, un autre élément majeur de la ville est son aéroport. Le seul aéroport international du Bénin se trouve à Cotonou et concentre la totalité du trafic aérien du pays.

Au regard de la situation géographique du milieu d'étude et de ses caractéristiques hydrographiques, géomorphologiques, démographiques, etc., le contexte dans lequel intervient le phénomène des inondations se comprend plus aisément.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld