WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence du lac Nokoué et du chenal sur les inondations dans la ville de Cotonou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Liliane Philippine ASSOGBA
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme d'ingénieur de conception en aménagement et protection de l'environnement  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Traitement des données

? Pour parvenir à l'analyse des perceptions des populations sur les causes et conséquences des inondations dans la ville de Cotonou, il a été procédé au dépouillement des fiches d'enquête. Ainsi il a été créé dans le logiciel Excel une base des données recueillies des fiches d'enquêtes. C'est à partir de cette base de données que les différents graphiques ont été produits.

Les données hydropluviométriques ont été traitées dans le logiciel Excel et des figures permettant d'apprécier l'influence des crues du lac Nokoué et du chenal sur les inondations dans la ville ont été conçues. Des tests statistiques ont également été réalisés avec le logiciel Minitab pour vérifier des hypothèses sur ces données hydropluviométriques.

Concernant les données spatiales, une carte de situation a été établie à partir d'un fond de carte topographique de l'IGN Bénin au 1/200 000 pour la présentation du secteur d'étude dans son contexte.

Pour l'établissement des cartes d'occupation du sol et des zones inondables par les crues, il a fallu comme travaux préliminaires :

- scanner les photographies aériennes (des missions BEN 1982, IGB Novembre 1994, et Map Geosystem Mars 2007) et les fonds topographiques au 1/200000 et au 1/5000 ;

- géoréférencer avec le logiciel ERDAS Imagine les photographies scannées en prenant comme points d'appui au sol les images satellitales SPOT 5 ;

- procéder au mosaïcage des photos ainsi géoréférencées et ceci respectivement pour chaque mission dans le but d'avoir des images uniques couvrant parfaitement l'ensemble du secteur d'étude ;

Lors du mosaïcage, certaines photos ont manqué. Pour pallier à ce problème, les images SPOT 5, celles à haute résolution et le fond topographique au 1/200 000 ont été mis à contribution, pour révéler les différentes unités d'occupation prises en compte dans l'établissement des cartes.

A la suite des phases de géoréférencement et de mosaïcage des différentes missions, il a été procédé à la numérisation qui a consisté à exporter les photos dans le logiciel ArcView 3.2.

Lors de cette numérisation, plusieurs unités d'occupation ont été retenues : les agglomérations, les zones marécageuses, les zones de prairies, le lac, la lagune, l'océan, etc.

Les différents résultats issus de cette numérisation ont été édités en cartes thématiques (occupation du sol des années 1982, 1994 et 2007).

Les trois cartes ainsi obtenues révèlent l'évolution de l'occupation du sol de la ville de Cotonou. Afin de les analyser, il a été procédé à l'évaluation de la superficie en hectare de chaque unité et suivant les années pour faire ressortir la dynamique de l'occupation entre 1982 et 2007 de Cotonou.

A ces trois cartes d'occupation du sol, s'ajoute celle des reliefs pour faire ressortir l'altitude des zones d'occupation par rapport au niveau moyen du lac Nokoué et de la lagune.

La cote maximale IGN de crue est de 1,5m. En deçà, les terres sont submersibles. Suivant les courbes de niveaux et points cotés inférieur ou égaux à 1,5m, les zones à risque sont délimitées et numérisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo