WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La génération des diagrammes AUML à  partir d'un programme Jade

( Télécharger le fichier original )
par Zina Mecibah
Université Larbi Ben M'Hidi d'Oum El Bouaghi Algérie - Master en informatique - systèmes distribués - 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre i : La plate forme multi agents JADE

l'agent qui a fait la meilleure proposition. Ensuite, le gestionnaire et les contractants échangent les informations nécessaires durant l'accomplissement des tâches.

Figure 1.2: Etapes du protocole réseau contractuel [14]

L'avantage de ce protocole est que les rôles des agents ne sont pas spécifiés d'avance. Donc n'importe quel agent peut agir comme un gestionnaire ou bien comme un contractant. Cette flexibilité permet de nouvelles décompositions des tâches: un contractant pour une tâche spécifique peut agir comme un gestionnaire en décomposant sa tâche et en annonçant les sous-tâches à d'autres agents. Cependant, Un problème qui peut survenir avec le réseau contractuel est qu'une tâche puisse être attribuée à un contractant moins qualifié pour la résoudre si un contractant plus qualifié est occupé au moment de l'annonce des tâches.

Figure 1.3 : le protocole FIPA-Contract-net [4]

Generation des diagrammes AlliviL d _partir de _programmes JADE

Cha_pitre 1 : La _plate forme multi agents JADE

4. L'architecture logicielle de JADE

JADE fournit une couche homogène qui cache complètement la complexité et la diversité du réseau des agents et possède une architecture très précise permettant la construction dite « normalisée » d'agents (reprend l'architecture de l'Agent Management

) [Fer05] et

Reference Model proposé par FIPA inclut tous les composants obligatoires qui

contrôlent un SMA. Ces composants sont l'AMS, le DF et MTS.

Figure 1.4 : Architecture logicielle de la plate-forme JADE [Fer05]

1. AMS « Agent Management System » : dans JADE, il y a une méthode fournie par la classe Agent permet d'obtenir l'identifiant de l'agent AMS : getAMS().

2. DF « Directory Facilitator » : dans JADE, On a un DF par défaut dans le conteneur principal et pour obtenir l'identifiant de l'agent DF, la classe Agent fournie la méthode : getDefaultDF() .

Dans JADE, il faut utiliser le jade.domain.DFService pour chercher et/ou publier des services dans un DF [10] . Cependant, l e service DF propose quatre méthodes afin de pouvoir :

ü Enregistrer un agent dans les pages jaunes (register). « il est recommandé de faire le registre dans setup » [Fer05].

ü Supprimer un agent des pages jaunes (deregister) [Fer05]. « il est recommandé de faire le deregister dans takeDown» [Oli04].

ü Modifier le nom d'un service fourni par un agent (modify) [Fer05].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo