WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La génération des diagrammes AUML à  partir d'un programme Jade

( Télécharger le fichier original )
par Zina Mecibah
Université Larbi Ben M'Hidi d'Oum El Bouaghi Algérie - Master en informatique - systèmes distribués - 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Chapitre i : La plate forme multi agents JADE

Figure 1.1 : les conteneurs dans JADE [You09]

2. Le langage de communication entre agents FIPA ACL

La communication entre les agents permet de lier un ensemble d'agents et permet d'augmenter les capacités perceptives des agents en leur permettant de bénéficier des informations et du savoir-faire des autres agents. Sans communication, un agent n'est qu'un individu isolé, sourd et muet qui ne fait qu'agir sur lui-même. La communication donc s'appuie sur des langages de communication standard.

FIPA ACL «FIPA Agent Communication Language » est l'un des langages de communication entre les agents crée par FIPA dont la spécification consiste en un ensemble de types de message («actes de communication ») et en un ensemble de protocoles d'interaction de haut niveau. Cependant, FIPA ACL est indépendant de la langue et le contenu est conçu pour fonctionner avec n'importe quel contenu de la langue et avec toutes les approches de spécification de l'ontologie.

Le but de la FIPA ACL est d'interagir entre les agents quelque soit le protocole qu'ils utilisent. Pour que les agents puissent supporter/utiliser un nouveau protocole, il suffit d'implémenter une nouvelle interface. Cependant, Dans FIPA ACL, la communication des agents est basée sur l'envoi de messages.

Generation des diagrammes AlliviL d partir de programmes JADE

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand