WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accueil du la malade dans un milieu hospitalier et son impact sur la qualité de soins. Cas de l'hôpital général de référence d'Uvira

( Télécharger le fichier original )
par Eninga MULAMBA PATIENT
Institut supérieur des techniques médicales d'Uvira RDC - Graduat en techniques médicales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5. LA SORTIE DU PATIENT.

L'autorisation de sortie se fait après guérison. Quand à la sortie décidée par le patient lui même ou sa famille,il faut lui fournir une formule spéciale à signer(faculté mentale en place) pour décharger l'institution de toute obligation et responsabilité vis-à-vis du client et sa famille.

La préparation du patient à la sortie sera faite sur 3 plans :

· Sur le plan matériel : le client a besoin d'un certain nombre des documents suivant les circonstances surtout si c'est un accidenté du travail. le certificat, ordonnance médicale et formules diverses lui sont remis de quitter l'institution.

· Sur le plan physiologique : elle comporte le problème de la réadaptation et particulièrement l'entraînement à l'effort dans la période d'oscillation de l'état général

qui implique la convalescence. elle est envisagée selon ses capacités physiques non pas seulement en fonction de la maladie ayant causée l'hospitalisation mise aussi en raison des troubles co-existants comme par exemple l'obésité.

· Sur le plan social : le client doit comprendre qu'au cours de l'hospitalisation il a contracté de nouvelles habitudes. s'il aura tendance à se concentrer sur son cas, sur la personne et sur son problème de santé. s'il retourne incomplètement guérit diminue physiquement ou moralement la préparation psychologique du milieu familial devient indispensable pour éviter les erreurs et les conflits. l'infirmier chef et ses diverses personnes assignées à ses soins, tiendront à le saluer et lui offrir des voeux de prompt rétablissement,le reconduire à la sortie,s'assurer qu'il part en sécurité et que toutes les formalités administratives sont a point.(12)1(*)

-8-

Une fois habitué au milieu, l'hôpital constitue un environnement protecteur pour les patients. Le monde extérieur devient souvent menaçant pour eux.

La veille de la sortie, le patient ressent une JOIE mêlée de PEUR ! pourquoi la peur ?,il se fait du souci,car se sentant affaibli,il se demande comment il va se tirer d'affaire,quand il pourra reprendre une activité normale,ou le travail qu'il aime, ou encore,s'il sera obligé de changer d'occupation,du fait de nouvelles limitations par exemple,suite à un accident.

Avec l'aide de sa famille et des membres de l'équipe de soins,le patient arrive souvent à faire face à ses besoins. Voici les besoins les plus courants :

-accepter les limitations que lui imposent la maladie ou les suites d'accident et de chirurgie,

-apprendre à suivre utilement malgré ces limitations,

-être accepté par les siens et par la communauté en général.

I.2.5.1. ETAPES A SUIVRE POUR LA SORTIE.

*Le médecin qui autorise la sortie d'un patient doit compléter le résumé du dossier au chevet du patient

*prévoir le prochain rendez-vous à la consultation, l'attestation de convalescence et clôturer le dossier. S'assurer que le patient comprend sa maladie, la prise des médicaments et comment il doit les prendre à son retour à la maison,

*donner tous les conseils nécessaires à chaque patient individuellement car, l'avenir d'un patient opéré est venu d'une autre zone de santé, s'assurer qu'une attestation et les renseignements relatifs à son séjour à l'hôpital ont été préparés pour le médecin chef de zone ou/et l'infirmier responsable du centre.

NB :avant la sortie,l'infirmier doit clarifier tout problème que le patient pourrait encore avoir concernant les soins et les traitements à suivre,l'infirmier notera par écrit toute information utile,car il est reconnu qu'au moment de la sortie les patients retiennent mal les instructions qu'on leur donne.

-9-

* 12.BYAKUJOGA RUGEMA B., op cit, p.16,17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault