WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agronomique de la culture du riz en Haute- Casamance et au Sénégal- Oriental

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Mbargou Là”
Ecole nationale supérieure d'agriculture de Thiès / Université de Thiès - Ingénieur agronome de conception spécialité productions végétales. 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Collecte des données

La collecte des données a été faite dans 33 villages. Ces derniers ont été choisis de concert avec différents partenaires (ANCAR, DRDR, SDDR) et personne-ressources, en tenant compte de l'importance de la culture du riz pluvial, de la représentativité spatiale de l'échantillon dans la zone d'étude et de l'accessibilité des villages en période d'hivernage. Le Tableau 3 montre l'étendue de la zone d'intervention de cette étude.

18

Tableau 3: Distribution des producteurs enquêtés et des parcelles suivies dans la zone d'étude.

Régions

Communautés
rurales

Villages (sites)

Nombre de
producteurs
enquêtés

Nombre de
parcelles
suivies

 
 

Dialacoto

 
 
 

Dialacoto

Missirah-Tabadiang

18

3

 
 

Taïbatou

 
 

Tambacounda

 
 
 
 
 
 

Touba-Thiamène

 
 
 

Koumpentoum

Thioringuel

16

3

 
 

Koumpentoum

 
 
 
 

Boundoucondi

 
 
 

Bandafassi

Bandafassi-Tanda

20

3

Kédougou

 

Bandafassi-Peulh

 
 
 

Dakately

Kéréwan

2

3

 
 

Saré-Aly

 
 
 
 

Sinthiou-Koutou

 
 
 

Kéréwan

Saré-Mamadou

14

13

 
 

Soudouwelly

 
 
 
 

Pata

 
 
 
 

Saré-Namou

 
 
 

Dioulacolon

Dioulacolon

20

6

 
 

Sibéré Koyo

 
 
 
 

Diatel

 
 
 
 

Wassadou

 
 
 

Wassadou

Thieyma
Saré-Diahé

18

0

Kolda

 

Goundaga

 
 
 
 

Saré-Koba

 
 
 
 

Dabo

 
 
 
 

Saré-guiro

 
 
 
 

Saré-Souma

 
 
 

Dabo

Témentto

17

0

 
 

Koulicounda

 
 
 
 

Sinthiou-Coumanbouré

 
 
 
 

Saré-Gawlo

 
 
 

Coumbacara

Saré-Niyel

3

0

 

Tankanto-
Escale

Talto

6

3

Totaux

10

33

134

34

19

Au total, 34 parcelles ont été suivies par le biais d'un dispositif multilocal. Pour ce faire trois carrés d'observations de deux mètres de côté ont été implantés dans chaque parcelle, en tenant compte de l'effet de bordure (Figure 3). Le suivi agronomique a concerné: (i) les caractéristiques pédologiques des parcelles; (ii) le focus parasitaire et les nuisibles rencontrés ; ainsi que les dégâts qu'ils occasionnent et (iii) les rendements en riz paddy.

1

3

2

Figure 3 : Schéma de délimitation des carrés d'observation dans une parcelle suivie.

Concernant les enquêtes, elles ont été menées dans l'ensemble des villages retenus à raison de 5 producteurs par village en moyenne. Au total, 134 producteurs ont été enquêtés grâce à l'appui du personnel technique du CRZ de Kolda. C'est ainsi qu'une fiche de collecte (cf. Annexes 1) a été élaborée puis renseignée afin de recueillir les informations sur : l'identification de la parcelle observée (situation géographique, dimensions, propriétaire) et les pratiques culturales du producteur, allant de la préparation du sol à la récolte.

Les estimations du niveau d'enherbement et de l'importance de la présence des insectes dans une parcelle ont été faites à l'aide d'une échelle de notation (Faye, 1998) qui comporte quatre niveaux, en fonction du taux de recouvrement du sol par les mauvaises herbes et du taux de pullulation des insectes, respectivement (Tableau 4).

Tableau 4 : Echelle de notation du niveau d'enherbement et du taux de pullulation des insectes.

Niveau Recouvrement du sol par l'herbe (%) présence des insectes (%)

Faible 5 à 10 10 à 20

Moyen 10 à 30 20 à 45

Fort 30 à 60 45 à 70

Très fort >60 >70

Source : Faye (1998).

20

Le suivi phytopathologique quant à lui, a été effectué au stade épiaison-montaison. Il s'est agit de renseigner la fiche de suivi conçue à cet effet (cf. Annexes 2).

Pour l'estimation du rendement, la production totale de chaque parcelle suivie a été obtenue en déterminant le nombre de bottes de riz récoltées, dans un premier temps. Ensuite, des échantillons de bottes sont pesés pour avoir le poids moyen d'une botte; ce qui rapporté à la parcelle a permis de déterminer la production totale en bottes de celle-ci. Connaissant le ratio entre le poids d'une botte et le poids de riz paddy après son battage, nous avons pu calculer la production en riz paddy. Enfin, la superficie de la parcelle est déterminée et le rendement moyen est ainsi obtenu. Par ailleurs, ces rendements estimés ont été confrontés à ceux collectés par d'autres structures d'encadrement, dont notamment l'ANCAR.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon