WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la situation de scolarisation des orphelins de six à  seize ans de la ville de Toma (Province du Nayala )

( Télécharger le fichier original )
par Steve Dimitri PARE
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8 Définition des concepts.

Famille : Dans une conception populaire, la notion de famille semble très simple à définir. Elle regroupe l'ensemble des individus qui descendent du même sang. Cette conception de la notion de famille ne semble pas trop éloignée de la définition qu'en donne le Petit Larousse (1999).

Selon Komla LOKPO (1999 :23), il n'en existe pas une définition universelle, les approches du concept pouvant être historiques, démographiques, ethnologiques ou sociologiques

Si pour les historiens le mariage est l'élément constitutif de la famille, les
démographes, selon toujours Komla LOKPO (1999 :23), prennent pour élément
fondamental la résidence. Ils ne distinguent pas une différence entre ménage et famille.

Pour Jean-François KOBIANE29(2002), la famille ou le ménage est alors considéré comme une unité de base au sein de laquelle différents membres apparentés ou non, vivant ensemble dans la même concession, mettent en commun leurs ressources et satisfont ensemble l'essentiel de leurs besoins alimentaires et autres besoins vitaux.

D'un point de vue sociologique, la famille désigne généralement un ensemble de personnes liées par les liens de parenté et, qui entretiennent des échanges réguliers. S'appuyant sur les travaux de MENDRAS, qui s'apparentent à la réalité du Burkina, Komla LOKPO (1999) retiendra trois (03) types de famille :

> la famille nucléaire ou conjugale. > la famille monoparentale.

> la famille souche ou grande famille.

Pour notre part, nous considérerons comme famille, le ménage, ou l'unité de résidence et de consommation au sein de laquelle l'enfant vit, en référence à la définition qu'en donne Jean-François KOBIANE

Orphelin : la conception communautaire de l'orphelin au Burkina Faso est plurielle. Toutefois, la plus populaire est celle qui reconnaît l'existence de deux (02) types d'orphelins : les orphelins dits « partiels > et les orphelins dits « complets >. Ces appellations se fondent sur le critère de la perte d'un ou des deux géniteurs (sources: MASSN30). Cette vision s'accompagne souvent de croyances ou de mythes populaires faisant de l'enfant orphelin un enfant différent des autres qui suscite méfiance, peur et répulsion, ce qui accentue la victimisation et la marginalisation de celui-ci.

29 KOBIANE Jean-François: Ménages et scolarisation des enfants au Burkina-Faso : à la recherche des déterminants de la demande scolaire, Université Catholique de Louvain, Département des Sciences de la Population et du Développement, Institut de Démographie, 2002, 306p

30 Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Cadre Stratégique de Prise en Charge des OEV,

Ouagadougou, mars 2005, p13 (pdf)

La conception institutionnelle de l'orphelin quant à elle, définit l'orphelin à partir de deux variables relatives à la survie de la mère et du père. Ainsi :

- L'orphelin complet est l'enfant ayant perdu son père et sa mère;

- L'orphelin partiel est l'enfant qui a perdu un de ces géniteurs ;

- Par extension, l'enfant de père et/ou de mère inconnu(e) est considéré comme un orphelin du fait de l'incertitude qui prévaut sur la vie de l'un ou de l'autre des deux parents.

Dans le cadre de la présente étude, sera considéré comme orphelin tout enfant situé dans la tranche d'âge (06 à 16 ans) et qui aura perdu soit l'un de ses deux parents, soit tous les deux.

Vulnérabilité : pour le Petit Larousse (1972), la vulnérabilité vient du radical vulnérable qui veut dire susceptible d'être atteint, blessé. Dans la conception populaire, on dit de quelqu'un qu'il est vulnérable quand cette personne, de part sa position sociale, n'est pas à l'abri d'un risque précis ou est exposée à un danger particulier.

Globalement rapportée à la situation des enfants, la notion de vulnérabilité selon le MASSN31 (2003) suggère un état de précarité au plan social et économique dans lequel ceux-ci se trouvent contraints de vivre. Pour les acteurs appartenant à la structure administrative et associative, l'enfant vulnérable serait l'enfant vivant dans la rue, issu d'une famille démunie, et par conséquent incapable d'assurer ses besoins fondamentaux. Les critères majeurs servant à repérer et à caractériser l'enfant vulnérable, seraient son origine sociale et familiale (famille déshéritée, famille nombreuse, etc.), le mode de vie qu'il se trouve contraint d'adopter (vivant seul ou dans la rue).

31 David KABORE et al. : Analyse de la situation des OEV : Volet Santé, Alimentation, Nutrition, Juridique, Psychosocial, Ouagadougou, 2003, p15

Il peut également être handicapé, sans éducation, de père inconnu, de parents malades, etc. C'est par excellence l'enfant exposé à toutes sortes de risques et à tous les maux de la société (violence, maladies, délinquance, prostitution).

Dans les milieux populaires et communautaires, la notion de vulnérabilité de l'enfant est centrée sur l'idée d'enfants à problèmes. Ces problèmes sont généralement liés à l'indigence des géniteurs ou de la famille au sens large. Mais le lien est vite établi entre ces enfants

L'atelier de Loumbila sur la problématique des OEV tenue les 17 et 18 Février 2003, a permis au MASSN32(1997) de retenir qu'un enfant vulnérable est : « une personne de moins de dix huit (18) ans, victime ou exposée à des risques sur les plans: alimentaire, sanitaire, éducatif, moral, psychologique, matériel, juridique, de logement, etc. nécessitant une protection sociale spéciale ponctuelle ou permanente.

Pour notre part, tout en nous inspirant des définitions ci-dessus, nous considérerons comme vulnérabilité un enfant situé dans la tranche d'âge (06-16 ans), et qui est exposé à des risques surtout sur le plan éducatif, nécessitant de ce fait une protection ponctuelle ou permanente

Scolarisation : La scolarisation semble être un des concepts les plus simples à définir. Pour mieux le cerner, il convient pour nous de l'opposer à ce qu'il n'est pas. En effet, la scolarisation s'oppose à la déscolarisation. On dit de quelqu'un qu'il est déscolarisé, quand celui-ci est sorti du système scolaire.

La scolarisation selon la formule du Petit Larousse (1972) est l'action de scolariser, c'est-à-dire de fréquenter ou d'introduire un individu dans un système scolaire. De façon plus explicite, pour le Petit Larousse illustré (2007), scolariser, c'est doter un pays, une région des établissements nécessaires à l'enseignement de toute une

32Ministère de la Santé, Rapport final de l'atelier sur la prise en charge des orphelins du sida. Ouagadougou du 28 au 31 octobre 1996, Ouagadougou, 1997, p27

population. Pour Jean-François KOBIANE33 (2002), la scolarisation est << un processus qui consiste à doter des enfants et des jeunes de connaissances et d'aptitudes dans le cadre du système d'enseignement formel »

Cependant, dès lors que l'on s'interroge sur le rôle de la scolarisation, le concept semble établir des relations étroites avec celui d'éducation. Le concept d'éducation vient du latin "educare" qui veut dire élever, prendre soin, faire croître. C'est l'art d'élever un enfant pour en faire un homme complet. Dans l'acceptation de Durkheim, éduquer consiste à inculquer à l'individu les idéaux de la société afin de répondre aux attentes de cette société. On distinguerait alors une éducation dite non formelle qui tend à se confondre à la socialisation, et une éducation formelle qui est l'ensemble des moyens mis en oeuvres par l'Etat pour retransmettre de générations en générations un corpus de connaissances et de valeurs. Cette conception renvoie à celle de la scolarisation dont le lieu d'effectivité reste l'école.

Enfin, en faisant référence aux conditions de la scolarisation, il semble difficile pour nous d'établir une frontière rigide entre le concept de scolarisation et celui de prise en charge. Prendre en charge veut dire << s'occuper de ». C'est une intervention visant à s'occuper d'une partie importante ou de toute la problématique d'une personne ayant des incapacités34.

En effet, où s'arrête la scolarisation et où commence la prise en charge? Si prendre en charge signifie loger, nourrir, vêtir, soigner etc. ne signifie t - il pas aussi scolariser qui est une priorité de premier ordre ? A l'inverse, scolariser ne veut - il pas dire de façon implicite réunir un certain nombre de conditions minimales telles que loger, alimenter, et soigner ?

33 KOBIANE Jean-François : Ménages et scolarisation des enfants au Burkina-Faso : à la recherche des déterminants de la demande scolaire, Université Catholique de Louvain, Département des Sciences de la Population et du Développement, Institut de Démographie, 2002, p62

34 BLOUIN, Maurice; BERGERON, Caroline. Dictionnaire de la réadaptation, tome 2 : termes d'intervention et d'aides techniques. Québec : Les Publications du Québec, 1997, 164 p., p.60) www.santetropicale.com/rwanda/minisant/vihcs3.htm.

Tout en n'ignorant pas les conditions préalables, nous voulons surtout nous focaliser sur la scolarisation qui veut dire « donner la chance de fréquenter le système scolaire ».

Enfant: Le Burkina Faso a ratifié la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE)35 et la Charte Africaine des Droits et du Bien être de L'Enfant (CADBE)36. Aussi l'enfant est-il défini comme toute personne de moins de dix huit (18) ans.

Pour l'article 63 du code pénal, la majorité pénale est de dix huit (18) ans, tandis que l'article 554 du Code des Personnes et de la Famille (CPF) fixe la majorité civile de droit commun à vingt (20) ans.

Dans le cadre de cette étude, sera considéré comme enfant toute personne dont l'âge est compris entre six (06) et seize (16) ans, car c'est pour cette tranche d'âge dite «population scolarisable » que l'école est toujours obligatoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984