WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

élaboration de la procédure de gestion de cartes. Cas de la Banque Atlantique Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Liam BOGUI
Université des métiers Pigier Côte d'Ivoire - Diplôme supérieur de spécialité option audit comptable et contrôle de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : PROCÉDURE DE GESTION DE CARTES

SECTION 1 : TYPOLOGIE DES CARTES BANCAIRES

1.1. La carte de retrait

La carte de retrait permet uniquement d'effectuer des retraits d'espèces dans les distributeurs automatiques de billets, également appelés DAB par les professionnels de la banque.

Une distinction doit être opérée entre les cartes spécifiques à un établissement et celles reconnues dans un plus large réseau.

Une carte de retrait monobanque ne peut être utilisée pour retirer des espèces que dans les distributeurs de la banque émettrice.

Par contre, les autres cartes de retrait permettent d'accéder à l'ensemble des distributeurs faisant partie d'un réseau national (en Côte d'Ivoire, Cartes bancaires...) ou international (MasterCard, Visa...).

ü Une carte limitée

Une carte de retrait ne permet pas de régler des achats de biens ou de services, et en particulier ne permet pas de payer chez les commerçants.

Beaucoup de ces cartes sont à demande d'autorisation systématique et n'autorisent pas des retraits supérieurs au solde disponible du compte.

Chaque banque limite, en général, le montant de retrait autorisé par opération d'une part, et par période d'autre part.

ü Une carte à coût réduit

La carte de retrait est la carte la moins chère du marché. Plusieurs banques la proposent même gratuitement à certaines catégories de clientèle, par exemple les mineurs détenant un Livret jeune.

1.2. Carte de débit

ü Une carte de paiement très courante

Elle est émise par une banque dans laquelle vous domiciliez votre compte à vue et est directement liée à ce compte.

Elle peut être :

· Nationale : elle permet les retraits sur les distributeurs automatiques de billets (DABs) et les paiements chez les commerçants affiliés au réseau GIM-UEMOA.

· Internationale : elle permet, à l'étranger, les retraits sur les DABs et les paiements chez les commerçants affiliés à certains réseaux internationaux comme MasterCard ou Visa.

Suivant le type de contrat que vous avez avec votre banque, votre carte de débit sera à demande d'autorisation systématique, à débit immédiat, ou à débit différé.

ü Services supplémentaires de la carte de débit

Enfin, des services supplémentaires (assurances, offres préférentielles chez des enseignes partenaires, assistance...) peuvent être attachés à ces cartes de débit ainsi que certains éléments de standing (Gold, Premium, Platinum, Infinite...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon