WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de communication des Organisations Internationales dans les pays en voie de développement: cas de l'UNESCO au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Koné
Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC ) Rabat Maroc - Maitrise en sciences et techniques de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Communiquer semble être facile pour les Organisations vu leurs moyens financiers, humains et matériels. Mais comme nous l'avons vu, une action ou une stratégie de communication doit être murement réfléchie avant sa mise en oeuvre et ce quelque soit la taille ou l'importance de l'Organisation.

L'Organisation communique beaucoup en direction de ses partenaires pour se faire connaître. Cette communication aide non seulement l'UNESCO mais aussi le Maroc à travers les actions de l'Organisation. Elle contribue au renforcement des capacités de ses partenaires par l'assistance technique et la mise en place des politiques de reformes dans ses domaines d'activités.

Mais on ne connait pas réellement la portée de cette communication. Aussi il serait intéressant d'auditer les actions de communications de l'UNESCO en vue de mettre en place un cadrage stratégique qui permettra de rendre encore meilleur la communication.

L'UNESCO a compris, depuis longtemps, que l'union fait la force. Face à la multiplication des défis, même l'organisation la plus motivée et la plus structurée du monde ne peut être sur tous les fronts et tenir tête seule à ces défis. Ainsi pour atteindre son objectif d'image souhaitée elle s'est adaptée en initiant des partenariats. Cette idée est entrain d'être pérennisée car elle est reprise dans la stratégie à moyen terme 2008-2013 :« Depuis quelque temps, l'UNESCO a su élargir sa coopération au-delà du réseau que constituent les relais traditionnels, ce qu'on peut appeler la « famille UNESCO » : commissions nationales, chaires UNESCO, centre de catégorie 2, clubs et associations, comités nationaux des programmes intergouvernementaux et réseaux spécialisés tel que le réseau du Système des écoles associées»40(*).

Le regroupement est, certes, un moyen important d'atteindre les objectifs mais il ne suffit pas. Il faut que les actions entreprises et les ressources engagées soient maintenues et adaptées au paysage changeant. Il faut injecter plus de ressources dans les actions des partenaires. C'est l'une des raisons de la mise en place de la stratégie à moyen terme 2008-2013. Il renforcera les acquis de l'Organisation dans tous ses domaines d'intervention.

De même, l'UNESCO entretient de bonnes relations avec le Maroc depuis plus de cinquante ans. Ces relations ont contribué à l'amélioration de la qualité de vie des marocains par l'intermédiaire de la promotion culturelle, de la progression du savoir et de la connaissance ainsi que du renforcement des capacités dans le domaine de l'information et de la communication.

* 40 Parties prenantes, partenaires et partenariats, dans Stratégie à moyen terme 2008-2013, UNESCO, 2008, 43 pages

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite