WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.2. - Les adresses IP

Sur Internet, les ordinateurs communiquent entre eux grâce au protocole IP (Internet Protocol), qui utilise des adresses numériques, appelées adresses IP.

L'adresse IP permet d'identifier de façon unique une machine dans un réseau.

Elle est composée de deux parties:

· L'identifiant du réseau appelé «Network Identifier» ou «Net ID»

· L'identifiant de la station appelé «Host ID»

La frontière entre ces deux champs est également variable. Elle peut prendre trois positions entraînant trois types de réseaux :

· Les réseaux de classe A

· Les réseaux de classe B

· Les réseaux de classe C

L'adresse IP est composée de 32 bits soit 4 octets qui sont traduits généralement en 4 chiffres décimaux. Les bits de poids forts déterminent la classe et donc la frontière entre Net ID et Host ID.

La classe A induit un champ Net ID sur 7 bits, les 24 bits restants sont affectés au Host ID.

La classe B induit 14 bits de Net ID et 16 bits de Host ID.

La classe C induit 21 bits de Net ID et 8 bits de host ID.

Il existe deux autres classes particulières :

· La classe D, utilisée pour les adresses de groupes «multicast»

· La classe E réservée

La classe A, qui dispose de 7 bits pour le Net ID, permet de créer un faible nombre de réseaux: 126. Evidemment, 7 bits autorisent 128 combinaisons mais nous verrons que certaines valeurs sont réservées. Les 24 bits de Host ID permettent de connecter un nombre important de stations par réseau: jusqu'à 16. 777. 214 stations. Ainsi, le Net ID des réseaux de classe A peut prendre les valeurs de 1.0.0.0 à 126.0.0.0

La classe B, avec ses 14 bits de Net ID autorise la création de 16.384 réseaux et les 16 bit de Host ID: un maximum de 65.534 stations par réseau. Ainsi, le Net ID des réseaux de classe B peut prendre les valeurs de 128.0.0.0 à 191.255.0.0

La classe C, et ses 21 bits de Net ID permet de créer un nombre important de réseaux soit 2.097.152 par contre, les 8 bits de Host ID: ne permettent de connecter qu'un maximum de 254 machines par réseau. Ainsi, le Net ID des réseaux de classe C peut prendre les valeurs de 192.0.0.0 à 223.255.255.0

Dans l'adressage Internet, on distingue deux types d'adresses:

· Les adresses publiques

· les adresses privées

- les adresses publiques

Une adresse publique est une adresse officielle affectée par l'organisme IANA qui est chargé de l'attribution des adresses IP d'Internet. Ce type d'adresse est unique au monde.

- Les adresses privées

IANA a réservé certaines plages d'adresses pour les réseaux privés d'entreprises. Ces adresses ne peuvent pas circuler sur Internet. Plusieurs réseaux privés d'entreprises peuvent utiliser le même Net ID. Il n'y a pas de risque d'ambiguïté tant que les réseaux ne sont pas interconnectés.

Les plages d'adresses réservées par IANA sont les suivantes:

Dans la classe A : le réseau 10.0.0.0/8

Dans la classe B: 16 réseaux 172.16.0.0 /12

Dans la classe C: 256 réseaux 192.168.0.0/16

D'autres adresses peuvent aussi être considérées comme adresses privées lorsque ces adresses, bien que situées dans les plages d'adresses publiques, n'ont pas été attribuées par IANA et sont utilisées dans des réseaux privés.

- Adresses particulières

Lorsqu'on met à 0 les bits réservés aux machines (Host ID) sur une adresse IP, on obtient ce que l'on appelle l'adresse réseau. Par exemple, 194.28.12.0 est une adresse réseau et on ne peut donc pas l'attribuer à un des ordinateurs du réseau.

Lorsqu'on met à 1 le premier bit du Host ID de l'adresse réseau, on obtient une adresse d'hôte, c'est-à-dire, une adresse qu'on peut attribuer à une machine du réseau. Par exemple 194.28.12.1 représente une machine se trouvant sur le réseau.

Lorsque tous les bits de la partie Host-ID sont à 1, on obtient ce l'on appelle l'adresse de diffusion, c'est à dire une adresse qui permettra d'envoyer un message à toutes les machines se trouvant dans le réseau spécifié par le Net ID.

Lorsque tous les bits de la partie Net-ID sont à 1, on obtient ce que l'on appelle l'adresse de diffusion limitée.

L'adresse 127.0.0.1 est appelée adresse de boucle locale (en anglais loupback), elle désigne la machine locale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King