WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 - Présentation du standard 802.16

Plusieurs normes ont été développées, à savoir :

a) La norme 802.16

Approuver en 2001 par le WIMAX Forum, la norme IEEE 802.16 définit les réseaux métropolitains sans fils. Elle opère dans la bande de fréquence supérieure à 10Ghz en LOS c'est-à-dire en ligne de vue directe. Les débits étaient élevés et la couverture large. Le défaut principal de cette norme était sa non résistance aux obstacles.

b) La norme IEEE 802.16a

Elle a été validée en janvier 2003 et opère dans la bande de fréquence 2-11 GHz.

Cette norme nécessite une ligne de vue directe (LOS) entre l'émetteur et l'équipement d'abonné. Elle offre des débits pouvant aller jusqu'à 100 Mbps pour un canal de 20MHz. Sa portée théorique est de 50Km.

c) La norme IEEE 802.16d

Validée le 24 juin 2004, c'est une amélioration des normes IEEE 802.16 et 802.16a. Elle se focalise principalement sur l'interface air et est aussi appelé 802.16-2004 ou WiMAX fixe. Elle opère dans la bande de fréquence de 2-11 GHz, prévoit une mobilité mais qui est extrêmement réduite. Les connexions se font en ligne de vue ou line of sight (LOS).

d) La norme IEEE 802.16e

Cette variante des normes IEEE 802.16 est aussi appelé mobile Wireless MAN. Elle offre la possibilité aux utilisateurs nomades de se connecter au réseau de l'opérateur. Elle supporte une mobilité avec des vitesses pouvant aller jusqu'à 120 Km/h. Son débit maximal théorique est de 15 Mbps, la largeur de sa bande est flexible allant de 1,25 MHz à 20 MHz. Elle utilise la bande de fréquence comprise entre 2 et 6 Ghz. Sur cette bande de fréquence le Non Line of Sight (NLOS) est possible grâce à l'utilisation de la modulation OFDM. Ceci ouvre la voie aux terminaux d'intérieurs qui sont faciles à installer par l'utilisateur, car ne nécessitant pas de qualification particulière.

e) La norme IEEE 802.16m

Cette variante à vue le jour en 2009. Elle offre des débits en nomade ou stationnaire jusqu'à 1 Gbps et 100 Mbps en mobilité à grande vitesse. Elle n'est pas encore accessible au public.

3.4 - La technologie WIMAX

Le WiMAX est une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16. Il se présente en deux versions, une version fixe qui a été finalisée sous le nom de WiMAX IEEE 802.16 - 2004 et une version mobile nommée IEEE 802.16e - 2005.

L'utilisation de WiMAX est très semblable à celle d'un modem ADSL, en lieu et place du câble on utilise la voie hertzienne. C'est pourquoi l'on parle du WDSL (Wireless DSL) pour décrire la solution WiMAX fixe. En ce qui concerne la version mobile, son utilisation est identique à celle d'un ADSL mobile.

La portée annoncée est de 50 Km, le débit théorique est de 70 Mbps. En pratique la portée est de 2 à 20 Km et le débit peut atteindre 12 Mbps.

Pour augmenter le débit, il faut diminuer la portée en réduisant la puissance des émetteurs/récepteurs. Des débits d'une cinquantaine de mégabits par seconde sont dans ce cas possibles.

Certaines contraintes techniques, inhérentes aux technologies radio, limitent cependant les usages possibles. La portée, les débits et surtout la nécessité ou non d'être en ligne de vue de l'antenne émettrice, dépendent de la bande de fréquence utilisée.

Le WiMAX s'intéresse à toutes les fréquences comprises entre 2 - 66 GHz. Celles qui sont les plus utilisées sont celles comprises dans la portion 2 - 11 GHz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon