WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. - Les accès sans fil

2.2.1- Le GPRS (Général Packet Radio Service)

Le GPRS est une norme de téléphonie mobile dérivée du GSM offrant un débit de transfert de données plus élevés. C'est une extension du protocole GSM plus adapté à la transmission des données.

Le GPRS permet de fournir une connectivité IP constamment disponible à une station mobile (MS), mais les ressources radio sont allouées uniquement quand les données doivent être transférées, ce qui permet d'en économiser.

Le GPRS offre un débit pouvant atteindre 171Kps et offre les services tels que :

- La transmission des données (images, vidéos, texte, sons)

- Le Web

- La messagerie

En pratique le GPRS offre un débit de 13Kps et ce débit ne permet pas de télécharger des fichiers de grand volume comme les films.

2.2.2. - Le EDGE (Enhanced Data rate for Other GSM Evolution)

C'est une évolution de l'interface air qui autorise des débits jusqu'à 59,2Kps par intervalle de temps ou time slot (le maximum théorique est de 473,2Kbps pour 8 TS). Le coût de déploiement pour les opérateurs est donc beaucoup plus important que pour le GPRS.

2.2.3. - L'UMTS (Universal Mobile Telecommunication System)

L'UMTS est une des technologies de téléphonie mobile européenne de 3e génération. Elle permet théoriquement des débits de transfert de 1,92Mbps (environ 2Mbps), mais les débits offerts par les opérateurs dépassent rarement 384 Kbps. Néanmoins ce débit est nettement supérieur à celui du GSM qui est de 9,6Kbps.

Le débit est différent suivant le lieu d'utilisation et la vitesse de déplacement de l'utilisateur :

· En zone rurale : 144Kbps pour une utilisation mobile (voiture Train, etc) ;

· En zone urbaine : 384Kbps pour une utilisation piétonne ;

· Dans un bâtiment : 2Mbps depuis un point fixe ;

Grâce à sa vitesse accrue de transmission de données, l'UMTS ouvre la porte à des nouvelles applications et des nouveaux services.

L'UMTS permet en particulier de transférer dans les temps relativement court des contenus multimédia tels que les images, les sons et la vidéo. Les nouveaux services concernent surtout l'aspect vidéo : visiophonie, MMS vidéo, vidéo à la demande, télévision.

2.2.4. - Le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access)

Le HSDPA est un protocole pour la téléphonie mobile parfois appelé 3,5G, 3G+ ou encore turbo 3G dans sa dénomination commerciale. Il offre des performances dix fois supérieures à la 3G (UMTS) dont il est une évolution logicielle.

Cette technologie est une amélioration du lien radio dans le sens descendant, qui permet d'offrir du très haut débit en téléchargement (jusqu'à 14,4Mbps en théorie, 3,6 et 7,2Mbps en pratique)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle