WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et état de connaissance du bassin de la grande Sebkha d'Oran

( Télécharger le fichier original )
par Nabila BOUALLA
Université des sciences et de la technologie d'Oran - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.2. N50 -- N70 E :

C'est la plus remarquable, car elle détermine l'allongement des bassins et leurs obliquités par rapport à l'édifice tellien, cette direction est celle de la sebkha. Elle se matérialise par des plis et des failles inverses associés.

2.3.2.3. N90 ET N140 E :

Elle correspond à des failles a décrochements dextres associées a des structures plissées tel que l'accident de Boutlelis.

2.4. La distension du premier cycle post-nappes : (Serravalien-Tortonien).

Elle correspond aux déformations en horsts et en grabens décrit par Y. Gourinard (1952), elle est bien exprimée dans les massifs littoraux. Des failles normales senestres orientées N20° E - N60° et N80° E sont bien exprimées (B. Fenet, 1975).

Le bassin occidental du Bas Chelif correspond a une zone de cisaillement senestre sous l'effet d'une contrainte maximale horizontale de direction SO-NE (G. Thomas, 1985).

Ces déformations sont clairement rapportées a l'activité tectonique contemporaine du premier cycle post-nappes selon Fenet (1975) qui a distingue trois directions d'accidents su verticaux.

2.4.1. N20° E:

Elle remobilise les transversales de Glangeaud (1951).

2.4.2. N60° E:

Elle est parallèle a l'allongement de l'ensemble du bassin du Bas Chelif.

2.4.3. N80° E :

Elle est d'expression beaucoup plus discrète.

Figure 46: Esquisse structurale de l'Oranie centrale (B. FENET, 1975)

Les directions N60°, N80° possèdent un jeu décrochant senestre (G. Thomas, 1985).

Généralement, la sédimentation du premier cycle post-nappes est control& par une tectonique en distension.

2.5. La compression du deuxième cycle post-nappes : (Tortonien-Messinien).

Elle correspond a l'épirogenèse messénienne décrite par B. Fenet (1975). Le bassin subit une tectonique syn-sédimentaire compressive (G. Thomas, 1985).

Les plis orientes NE-SO sont associes a des failles inverses orientées N50° E et des failles est-ouest a jeu dextre.

Les dépôts messéniens sont plus importants dans la partie est qu'a l'ouest. La direction du raccourcissement serait voisine de N150° E (G.Thomas, 1985).

2.6. La compression du Pliocène et Plio-pléistocène inferieur :

Elle résulte des plis recoupant les fosses mio-pliocène et faisant rejouer les flexures et les failles plus ou moins complexes de direction N50° E. Elle donne une structure en faisceaux des massifs littoraux et des Tessala, une rigoureuse déformation de la Mekerra (G. Thomas, 1985).

Les plis sont associes a des failles inverses orientées N50° E, le tout est affecte de décrochements N120° E a N140° E. Cette phase est responsable des reliefs actuels. Le volcanisme basaltique alcalin d'Ain Temouchent est lie a cette phase compressive (G.Thomas, 1985).

Les mouvements littoraux ne subissent pas de déformations de plissement mais sont soumis a un soulèvement, c'est ce mouvement vertical qui provoque le retrait de la mer et le changement paléogéographique faisant succéder la cuvette endoréique de Tlélat au Golf d'Arzew.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo