WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des ratios et son impact dans la gestion d'une entreprise publique (cas de la REGIDESO )

( Télécharger le fichier original )
par Tholy Oscar BADIALA
Institut supérieur de commerce d'Ilebo RDC - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. CADRE OPERATIONNEL DE L'ANALYSE FINANCIERE

I.2.1. Définition

L'analyse financière est la discipline qui englobe les méthodes permettant d'apprécier les équilibres et les performances des entreprises.12(*)

L'analyse financière se rapporte à l'évaluation méthodique de la situation d'une entreprise, d'une personne ou d'un projet.13(*)

Elle est une vision résolument intégrale de l'entreprise.

En effet, qu'il s'agisse d'une analyse financière interne ou externe, l'analyste doit s'efforcer d'étudier l'entreprise selon une approche systématique, afin d'élaborer un diagnostic des politiques suivies et de leurs résultats. L'analyste est amené à reconstituer les politiques menées par l'entreprise dans la mesure où sa situation financière est la sanction (positive ou négative) de son management et sa stratégie.

I.2.2. Historique

A la veille de la crise de 1929 qui devrait introduire une profonde mutation des habitudes, le métier des banquiers consistait essentiellement à assurer les mouvements des comptes et à octroyer des facilités des caisses occasionnelles. Le problème était celui d'assurer le financement d'industries naissantes (charbon, textile, construction, mécanique, ...).

Des crédits d'exploitation étaient consentis moyennant des solides garanties destinées à éviter une confusion entre le risque du banquier et celui de l'entreprise. Les garanties permettent en effet au banquier de s'assurer du remboursement du sort de l'entreprise débitrice. Des telles garanties reposaient sur des biens faisant partie du patrimoine de l'entreprise, mais non directement affectés par son exploitation ou tout simplement sur le patrimoine personnel du (des) propriétaire(s) de l'entreprise.

Le patrimoine était essentiellement constitué aux yeux des gens de l'époque, comme depuis toujours en France, par des biens fonciers et immobiliers.

Il en résulte que le risque du crédit bancaire était alors lié aux modalités juridiques de la prise de garantie. Encore fallait-il vérifier que le bien donné en garantie avait une valeur indépendante de l'évolution de l'entreprise, et ensuite, évaluer ces biens ainsi que les risques des moins-values liées.

L'incertitude quant à la valeur réelle de l'actif net en cas de liquidation, joint à la difficulté d'évaluer les biens donnés en garantie et à déterminer l'indépendance à l'égard de l'exploitation de l'entreprise, montreront aux banquiers que la simple optique de la recherche de la solvabilité était insuffisante pour déterminer rationnellement la décision d'octroi d'un crédit.14(*)

L'analyse financière prend véritablement son essor après la seconde guerre mondiale. Avant 1945, l'optique du risque bancaire reste privilégiée. Dans une économie où la concurrence est relativement réduite, les besoins des entreprises sont liés aux financements des décalages de trésorerie et sont fondamentalement ponctuels.

L'actif considéré comme une garantie pour le créancier, est analysé dans une optique liquidative. On se refuse à prévoir ce qui est inscrit dans le présent (c'est-à-dire au bilan).

Les concepts de fonds de roulement, de capacité d'autofinancement appréhendée comme capacité de remboursement et les ratios de liquidité et d'autonomie financière répondant à ces préoccupations.

Dans les années 1970, elle est caractérisée par des taux d'intérêts réels extrêmement faibles et par une croissance des entreprises élevée, le risque de sous investissement lié à l'effritement des positions concurrentielles prime sur le risque lié à l'endettement.15(*)

* 12 Mme SAMIRA RIFKI, M. ABDESSADEQ SADQI, Analyse financière : Manuel pratique des fondement et méthodes, Oujda, CHEMS, 2007, p. 14

* 13 www.wikipédia.org, Analyse financière, Consulté le 12/10/2010.

* 14 Idriss HALIKI TIDE, Op. Cit., p. 15

* 15 www.AcaDemonBoostez, Mémoire ou thèse sur l'essai d'analyse des performances financières d'une entreprise, consulté le 14/10/2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway