WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des ratios et son impact dans la gestion d'une entreprise publique (cas de la REGIDESO )

( Télécharger le fichier original )
par Tholy Oscar BADIALA
Institut supérieur de commerce d'Ilebo RDC - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. LES FAMILLES DE RATIOS

Les ratios se catégorisent en quatre familles, à savoir :

1) Les ratios de liquidité ;

2) Les ratios d'équilibre ou de structure financière ;

3) Les ratios de gestion ou d'activité ;

4) Les ratios de rentabilité.

Retenons que chaque famille se caractérise par une fonction précise et compte parmi elle plusieurs ratios.

II.5.1. Les ratios de liquidité

Ces ratios évaluent la capacité qu'a une entreprise à faire face à ses engagements à court terme.

Ils mesurent la solvabilité de l'entreprise et permettent de juger de la qualité de la gestion du fonds de roulement. En effet, un fonds de roulement insuffisant et l'impossibilité de réaliser rapidement ses actifs à court terme sont souvent les causes de la faillite de l'entreprise.

Les ratios de liquidité intéressent plus particulièrement les créanciers à court terme (les fournisseurs et institutions financières). Ces derniers calculent les ratios de liquidité afin de connaître le niveau de risque qu'ils encourent et d'évaluer la limite de crédit que l'on doit accorder à un futur client.

On trouve dans cette famille :

ü Le ratio de liquidité générale ;

ü Le ratio de liquidité immédiate ;

ü Le ratio de liquidité réduite ou de trésorerie ;

ü Le ratio de l'intervalle défensif.

Notons que ces ratios utilisent les éléments du fonds de roulement comme argument (numérateur sur dénominateur) dans leur calcul.

1.1. Le ratio de liquidité générale

Ce ratio permet de voir si l'entreprise étudiée est à même de faire face à ses obligations à court terme à l'aide des actifs circulants.

V.E. + V.R. + V.D. V.C.

Ratio (R) = ou

Dette à court terme DCT

Interprétation

1) Si R 1, la solvabilité de l'entreprise est très bonne grâce à son actif d'échange, l'entreprise est capable de payer toutes ses dettes à court terme (DCT) ;

2) Si R = 1, il est évident que le fonds de roulement (F.R) est nul, le gestionnaire doit surveiller la liquidité de certaines valeurs réalisables et la notation de stock car toute perturbation risquerait de provoquer une impasse c'est-à-dire rendre incapable à l'entreprise de payer toutes ses DCT ;

3) Si R < 1, le F.R. est négatif et l'entreprise n'est pas capable de faire face à ses engagements à court terme pour autant que les délais soient les mêmes.

1.2. Le ratio de liquidité immédiate ou trésorerie

La trésorerie est une capacité qu'a une entreprise de faire face à ses dettes à court terme en ne comptant que sur les valeurs disponibles.

Ce ratio apprécie cette solvabilité de l'entreprise en tenant compte de ce qui se trouve en banque et en caisse.

Valeurs disponibles (V.D.)

R =

DCT

Interprétation

1) Si R 0,75 c'est-à-dire (VD DCT), la trésorerie est pléthorique c'est-à-dire qu'il y a en banque et en caisse beaucoup d'argent ;

2) Si R = 0,50 c'est-à-dire (V.D < DCT), la trésorerie est relative ;

3) Si 0,50 < R < 0,75 c'est-à-dire (V.R+VD = 0), la trésorerie est aisée c'est-à-dire qu'il y a des avantages ; la possibilité d'achat et l'incapacité de payer ses dettes quotidiennement ;

4) Si R est sensiblement inférieur à 0,50, la trésorerie est serrée ou tendue c'est-à-dire insolvable de ne pas payer ses dettes à court terme, danger de faillite, perte de confiance et demande des reculs auprès des fournisseurs.

1.3. Le ratio de liquidité réduite

Celui-ci exclut les stocks de l'analyse. Ce faisant, nous considérons que les stocks peuvent se révéler insuffisamment liquides en cas de besoin urgent de réalisation (certaines marchandises n'ayant de valeurs que si elles s'intègrent dans le processus de production). Il mesure la capacité de remboursement des dettes à court terme en éliminant les stocks et les frais payés d'avance (fausses créances) comme éléments les moins liquides de l'actif à court terme.

Il permet de déterminer la proportion dans laquelle l'entreprise est capable de faire face assez rapidement à l'exigible à court terme sans pour autant qu'il n'y ait pas de disparité trop importante sur les délais entre les crédits accordés aux clients et les crédits obtenus des fournisseurs.

V.C. - stocks - fausses créances

R =

DCT

V.E. + V.D.

R =

DCT

ou

Interprétation

1) Si R 1, l'entreprise est capable de payer ses DCT sans écouler les stocks ;

2) Si R < 1, l'entreprise est obligée de vendre les stocks pour payer ses DCT ;

3) Si R = 1, ce qui s'affirme rarement, puisqu'il est probable que les dettes à court terme soient toutes exigibles immédiatement. Mais s'il arrivait ainsi, cela mérite une surveillance des réalisables.

1.4. Le ratio de l'intervalle défensif

Il indique pendant combien de jours les éléments les plus liquides de l'actif à court terme nous permettent de faire face aux déboursés quotidiens.

Encaisse + titres négociables + comptes clients

R =

Déboursés d'exploitation quotidiens*

* Déboursés d'exploitation quotidiens

Charges d'exploitation - Amortissement

365 jours

Nous avons remarqué qu'il ne faut pas oublier lors de l'interprétation des ratios de liquidité, l'hypothèse sous jacente à la méthode de calcul de ces ratios qui place l'entreprise en situation de liquidation. Ils permettent en effet, de répondre à la question : « Si l'entreprise cessait toutes ses activités, serait-elle en mesure de faire face à son endettement à court terme à l'aide de ses actifs circulants et dans quelle mesure ? »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984