WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation physico-chimique des sédiments de dragage du Lac Est de la lagune de Lomé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Sama- Kézié PALOU
Université de Lomé (école supérieure des techniques biologiques et alimentaires ) - Ingénieur des travaux en gestion de l'eau et de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Pré-traitement avant transport

Lors de certains dragages, un pré-traitement est effectué sur le sédiment avant transport.

L'objectif est de permettre la séparation des encombrants et détritus dragués avec les sédiments. Les différents pré-traitements envisageables peuvent être :

- Le dégrillage,

- Le tamisage,

- Le ressuyage.

L'impact de ces pré-traitements et le devenir des résidus générés doivent également être étudiés.

31

32

33

34

35

36

1.2.4. Transport des sédiments

En fonction de leurs caractéristiques et du type de risque qu'ils sont susceptibles de générer, les différents moyens de transport des sédiments de dragage sont :

1.2.4.1. Le camion

Le transfert par camion présente une grande souplesse d'utilisation et il permet l'accessibilité à tous les sites de dépôts ou de traitement. De plus, le camion constitue un mode de transport idéal entre les dépôts en rives et les dépôts terrestres ou les centres de traitement.

Le transport par camion implique des coûts relativement élevés. Les camions peuvent aussi entraîner des problèmes locaux de circulation ou encore de pollution par le bruit engendré ou les poussières. Ce type de transport implique une rupture de charge et une seconde manutention des sédiments dragués, ainsi que l'aménagement de stations de transferts.

1.2.4.2. Le pipeline

Les pipelines sont utilisés pour transporter des sédiments extraits par voie hydraulique (concentration moyenne 10 à 15% de matières sèches). Suite au dragage, les sédiments sont refoulés dans des conduites permettant leur transport jusqu'à une zone de dépôt.

Ce type de transport est très économique pour des volumes importants sur des distances relativement courtes (quelques kilomètres). Aussi, placé directement à la sortie de la pompe de dragage, le pipeline assure des opérations de dragage ininterrompues et limite au minimum le nombre d'opérations de transfert. Les pipelines peuvent être utilisés pour le déchargement de barges.

Le transport par pipelines nécessite la présence de pompes de surpression pour le transport sur des distances longues ou dans le cas d'une topographie défavorable. Des blocages fréquents des conduites peuvent avoir lieu en cas de présence de matériaux grossiers. Si le pipeline est flottant, il peut engendrer le blocage de la voie navigable. En général, son utilisation est limitée au transport de volumes importants. Il faut alors prévoir de grands bassins de sédimentation en aval du dragage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand