WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E- commerce au Maroc: réalités et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra JEGHAOUI
Université Ibn Zohr Agadir - Licence en sciences économiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Introduction

Il y'a quelques années, le Maroc convaincu de s'adapter aux mutations économiques internationales, avait annoncé ouvrir ses portes au commerce en ligne.

Depuis 2007, les ordinateurs, les appareils électroménagers, les vols et de nombreux autres articles ont été mis à la disposition pour l'achat sur Internet aux marocains en utilisant des cartes émises par des banques locales.

Bien que cette merveille technologique pourrait contribuer fortement à renforcer l'édifice économique national, sa situation au Maroc reste encore floue et laisse poser plein de questions :

· Où en est le e-commerce au Maroc ?

· Quels sont les obstacles entravant le e-commerce au Maroc ? S'agit il de freins infrastructurels ou une difficulté à changer les habitudes et le comportement du consommateur marocain ?

· Cette nouvelle pratique aura-t-elle un avenir au Maroc, et quelles sont les mesures à entreprendre pour y arriver ?

L'objectif de ce travail est donc d'apporter quelques éléments de réponse sur la situation actuelle du e-commerce au Maroc et réfléchir par la suite sur les perspectives qui permettront à notre pays de bénéficier de tous les avantages offerts par ce nouveau mode de commerce.

Dans la première partie de ce travail, nous mettrons d'abord en évidence

les principales caractéristiques du commerce électronique ; ensuite, nous

tenterons de dresser un portrait du e-commerce marocain à travers l'analyse de l'existant et l'étude de son état d'évolution.

La deuxième partie quant à elle, aura pour objectif de mettre en évidence les différents obstacles qui freinent l'évolution de l'e-commerce au Maroc. Ainsi le premier chapitre de cette partie portera sur une enquête qui nous permettra de déceler ces obstacles, alors que dans le deuxième chapitre nous proposerons un plan d'action pour remédier à ces obstacles.

.

Première partie :

Caractéristiques du e-commerce et son état d'évolution au Maroc

CHAP1 : VUE GENERALE SUR L'E-COMMERCE

Ce chapitre est consacré à la définition du e-commerce, à examiner son historique, ainsi qu'à identifier ses différentes formes.

Comprendre cette nouvelle pratique nous ramène inévitablement à préciser ses particularités par rapport au commerce traditionnel et à identifier les différents intervenants dans une transaction électronique.

A- Définition du e-commerce :

1. Définition de l'OCDE : définit l'e-commerce comme étant « la vente ou l'achat de biens ou de services effectués par une entreprise, un particulier, une administration, ou toute entité publique ou privée, réalisés au moyen d'un réseau électronique .»

2. Définition de l'AFTEL 1(*): l'AFTEL propose la définition suivante « le commerce électronique désigne l'ensemble des échanges commerciaux pour lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunication. Il recouvre aussi bien la prise de commande que l'achat avec paiement. Il concerne autant les achats de biens que de services, qu'ils soient eux-mêmes directement consommés en ligne ( service, jeux...)

ou non. »

3.Définition de l'UE : Lors de l'initiative européenne sur le commerce électronique en Europe, on a pu retenir la définition suivante : « l'e-commerce, fondé sur le traitement électronique et la transmission de données, couvre des activités très diverses qui vont du commerce de biens et services à la livraison en ligne d'informations numériques, en passant par les transferts électronique de fonds, les activités boursières, les marchés publics...Ces activités peuvent être classées en deux catégories :

- Le commerce électronique directe : c'est-à-dire la commande en ligne, le paiement et la, livraison de biens et services intangibles comme les logiciels informatiques ou les produits de loisirs.

- le commerce électronique indirect : c'est-à-dire la commande en ligne de biens tangibles devants encore être livrée physiquement et qui dépend donc de facteurs externes tels que l'efficacité du système de transport et services postaux.

* 1 Association française de la télématique multimédia

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui


"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard